Invitation presse

Elisabeth Borne et Jacqueline Gourault organiseront la septième concertation régionale pour l’élaboration du projet de loi « décentralisation, différenciation et déconcentration » (3D)

Publié le 14/02/2020

Elisabeth Borne et Jacqueline Gourault organiseront la septième concertation régionale pour l’élaboration du projet de loi « décentralisation, différenciation et déconcentration » (3D) le lundi 17 février 2020 à Manosque (04)

En présence des représentants de l’État, la concertation réunira une centaine d’élus locaux et nationaux (parlementaires, président du conseil régional du Provence-Alpes-Côte d'Azur, présidents des conseils départementaux, maires, présidents d'EPCI, représentants d'associations d'élus) ainsi que des acteurs de la société civile, et continuera d’être déclinée les semaines suivantes dans chaque région.

Conformément au souhait du Président de la République, ce nouvel acte de décentralisation portera sur « des politiques de la vie quotidienne ». Ainsi, les thèmes prioritaires abordés seront ceux du logement, des mobilités et de la transition écologique. Chaque concertation permettra de nourrir le prochain texte législatif en faisant émerger des propositions adaptées à chaque territoire.

Ce projet de loi « 3D » a pour ambition de transformer les relations entre l'État et les collectivités locales sans constituer pour autant un nouveau « big bang » territorial. Dans la lignée de l'action que nous portons depuis plus de deux ans, il partira des besoins et des projets, plutôt que d’une solution définie d’en haut et administrée de manière indifférenciée.

Nous vous invitons à trouver ici le premier document relatif au projet de loi (« carnet n°1») détaillant son cadre et son esprit.

Manosque

Salle des fêtes «Osco Manosco », 611 Chemin du Moulin Neuf

Toute presse accréditée pour l’ensemble de la séquence

15h15 : Accueil républicain

15h30 : Propos introductifs de Mme Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et de Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Salle B

A l’issue : Point presse des deux ministres

16h30 : Lancement des ateliers thématiques simultanés

  • La lutte contre l’artificialisation des sols
  • L’adaptation au changement climatique
  • Le développement des énergies renouvelables
  • La différenciation et l’expérimentation territoriale

18h00 : Restitution de chaque atelier et propos conclusifs par les deux ministres

Merci de bien vouloir vous accréditer par retour de mail, avant 10h00 le lundi 17 février 2020 en indiquant votre numéro de portable et votre numéro de carte de presse : pref-communication@alpes-de-haute-provence.gouv.fr