Emmanuelle Cosse sur la route de la transition écologique à Metz

12 janvier 2017| Mis a jour le 18 janvier 2017

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, s’est rendue à Metz, jeudi 12 janvier 2016. Lors de ce déplacement articulé autour des thèmes phares de la rénovation énergétique et de l’habitat durable, elle a notamment visité l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays messin, qui accompagne les habitants dans leurs travaux de rénovation énergétique avant de se rendre à la centrale biomasse d’UEM, fournisseur d’énergie pour l’agglomération messine.


Une agence locale pour s’informer sur l’énergie et le climat

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays messin, est une association à but non lucratif fondée en 2011. Elle a pour objectif de développer un service d’information de proximité et de conseil auprès du grand public et des acteurs institutionnels et professionnels du territoire en matière de changement climatique et d’habitat. Fondée sous l’impulsion d’une dizaine de structures fondatrices dont des collectivités, des acteurs sociaux et des professionnels de l’énergie, l’ALEC du pays messin intervient notamment sur le territoire de la Communauté d’agglomérations de Metz-Métropole.

Lors de sa visite, la ministre a salué le travail de l’ALEC du Pays messin, qui, en partenariat avec la délégation locale de l’Anah, intervient auprès du public au sein des Espaces INFO-Energie. Dans ce cadre, elle sensibilise et informe le grand public sur l’efficacité et la rénovation énergétique.

ALEC du Pays messin

Les Espaces INFO-Energie, qu’est-ce que c’est ?

Lancés en 2001 sous l’impulsion de l’ADEME, les Espaces INFO-Energie sont membres du réseau Rénovation Info-Service. Ils ont pour vocation de sensibiliser et d’informer gratuitement, de manière objective le grand public, sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Les conseillers des Espaces INFO-Energie peuvent apporter des conseils sur les projets de rénovation énergétique et les aides financières les mieux adaptées aux situations.

Rénovation Info-Service

Un réseau de chaleur biomasse pour l’agglomération messine

Après les voeux adressés à l’office HLM Metz habitat territoire notamment impliquée dans la rénovation de quartiers, la ministre a visité l’unité biomasse de la centrale de Metz-Chambière, gérée par l’Usine d’électricité de Metz (UEM) qui alimente l’agglomération messine en énergie. Elle fournit le réseau de chaleur de la ville grâce à la vapeur d’eau dégagée par la combustion de matières végétales. Depuis sa mise en service fin 2012, elle a permis de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de chaleur, en portant à 60% la part des énergies renouvelables dans la production de chaleur sur le réseau de l’agglomération.


UEM Metz

Retour en image sur le déplacement