Emmanuelle Cosse dans l’Eure autour de la rénovation urbaine et de l’habitat durable

20 janvier 2017| Mis a jour le 25 janvier 2017

Vendredi 20 janvier, Emmanuelle Cosse s’est rendue à Val-de-Reuil, dans l’Eure. Elle est allée à la rencontre des acteurs de la plus jeune commune de France : les élus et les bailleurs sociaux œuvrant à la dynamique urbaine de Val-de-Reuil.

Une commune en plein renouvellement urbain

Poumon industriel de son agglomération, la ville de Val-de-Reuil a entamé plusieurs opérations de renouvellement urbain afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, de recréer des espaces publics propres et de qualité, d’apporter de la mixité sociale et de moderniser son parc social.

Au cours de sa visite, la ministre Emmanuelle Cosse a pris connaissance de différents projets innovants comme la réhabilitation du Quartier du Mail ou la requalification de la copropriété dégradée de la Grarancière.

Les dispositifs de prévention et d’action pour les copropriétés en difficulté

Val-de-Reuil, résolument engagée pour l’habitat durable

En fin de matinée, Emmanuelle Cosse a inauguré l’Écovillage des Noés, récemment labellisé ÉcoQuartier étape 3.


Cet EcoQuartier fait figure d’exemple en Normandie : Construit en bordure de l’Eure sur une zone partiellement inondable, il a su valoriser les espaces verts en mares et noues à destination des habitants et a été distingué pour sa bonne gestion des crues et des pluies. Les habitants des 98 logements passifs de cet Ecoquartier y partagent des espaces collectifs, des jardins familiaux ou encore une chaufferie collective bois.

« La démarche EcoQuartier est un vrai levier à disposition des collectivités engagées et volontaires qui veulent réinventer la vie en ville, améliorer le confort et la santé des habitants. » Emmanuelle Cosse

En décembre 2016, pour faire de l’habitat durable un objectif pour tous, la démarche EcoQuartier s’est fixé de nouvelles ambitions.

Tout comprendre sur le nouveau label EcoQuartier

La ministre a enfin visité des logements sociaux exemplaires en termes de gestion durable. Elle a signé l’engagement Energie Climat entre l’Etat et la fédération « Habitat réuni ». La convention fixe des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique pour les 28 sociétés HLM membres d’Habitat réuni, qui gèrent 135 000 logements sur le territoire national.


Retour en image


Inauguration de l’écoquartier des "Noés" de Val... par territoiresgouv