Emmanuelle Cosse : « Il faut pérenniser la reprise de la construction »

6 décembre 2016| Mis a jour le 7 décembre 2016

Mardi 8 décembre, au 70e congrès de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) à Paris, Emmanuelle Cosse a salué l’action des professionnels de l’immobilier et a rappelé la nécessaire mise en place de mesures pour rendre pérenne et durable la reprise de la construction.

La reprise de la construction se poursuit

La ministre du Logement et de l’Habitat durable Emmanuelle Cosse s’est félicitée du contexte actuel favorable qui dynamise le secteur de la construction. Au cours des douze derniers mois, les délivrances de permis de construire ont par exemple augmenté de 15% par rapport à l’année dernière ; les logements mis en chantier ont progressé de 10% et les ventes immobilières de 18%.


Emmanuelle Cosse a souligné la nécessité de mettre en place des outils pour pérenniser cette reprise et pour favoriser l’accès de tous à un logement abordable et de qualité, durablement. Ces outils s’orientent autour de trois priorités :

  • Promouvoir une offre adaptée aux besoins des ménages, à l’évolution de leurs modes de vie et aux nouvelles donnes énergétiques et environnementales ;
  • Permettre une maîtrise des prix de vente afin de garantir la stabilité des marchés.
  • Construire le logement qu’il faut, là où il faut, conformément aux réalités des territoires ;

« La reprise du secteur ne sera durable que si elle est régulée et accompagnée pour bénéficier à tous »

Pour mettre en œuvre concrètement ces objectifs, la ministre a rappelé l’existence de plusieurs mesures, parmi lesquelles :

Enfin, la ministre du Logement et de l’Habitat durable a appelé à aller plus loin en matière de transparence, notamment à travers la révolution numérique.

La transparence est le meilleur remède contre la méfiance et contre des comportements qui iraient à l’encontre de l’intérêt général. »
Emmanuelle Cosse

Le rendez-vous annuel des professionnels de l’immobilier
Depuis 70 ans, la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) organise le plus grand rendez-vous du secteur immobilier : le Congrès de l’Immobilier. Pendant deux jours, ce temps fort de mobilisation annuelle réunit plus de 150 exposants et 3500 visiteurs. Il permet, grâce à un ensemble d’interventions, d’ateliers et de conférences, de faire le point sur les grands sujets qui animent les professionnels et sur les évolutions et les perspectives des différents métiers de l’immobilier.

Discours d’Emmanuelle Cosse au Congrès de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM)

Crédits photo une : Manuel Bouquet/MEEM-MLHD