Emmanuelle Cosse rend public le rapport du CGEDD sur l’aménagement de la zone du Grand Bourget

5 décembre 2016

Par lettre de mission du 20 juin 2016, la Ministre du Logement et de l’Habitat durable a commandé au CGEDD une analyse sur les conditions d’un aménagement équilibré du vaste territoire du corridor aéroportuaire entre Le Bourget et Roissy en prenant en compte l’ensemble des importants projets d’aménagement envisagés. Cette expertise indépendante a été réalisée à partir des études existantes et d’un inventaire des projets ou programmes en cours permettant de dessiner différents scenarii de développement.

Ce rapport met en évidence le fort potentiel de développement du territoire du Grand Bourget. Ce dernier fait l’objet de nombreux projets privés aux impacts forts sur son avenir, celui de ses habitants et salariés. En ce sens, le rapport pointe un déficit de gouvernance et de projet stratégique coordonné avec le risque d’une mauvaise gestion d’un foncier à fort potentiel dans un territoire hors norme.

Le rapport analyse en outre les risques propres au projet Europacity, emblématique d’un engagement croissant des investisseurs privés dans les champs dévolus aux collectivités et autres acteurs publics et pouvant être conçu comme un modèle « exportable » de « ville privée » ne permettant pas de répondre aux besoins des habitants en matière de qualité de vie et en termes d’accès à l’emploi, au logement, à la mobilité et à la nature.

Le rapport préconise en conséquence de consolider voire de constituer un socle d’intervention publique assurant la cohérence de l’aménagement du quadrant Nord Est francilien au profit de bassins de vie équilibrés, d’un renforcement de l’offre de logements par rapport à l’offre tertiaire et d’un développement des projets de transports en commun et d’une meilleure régulation et hiérarchisation des voies de circulation.

Emmanuelle Cosse invite l’ensemble des décideurs publics et acteurs locaux à prendre en compte les conclusions de ce rapport dans l’élaboration de leurs projets respectifs afin d’aller vers un aménagement plus durable garantissant la qualité de vie des habitants et permettant la sauvegarde des biens communs qui font la richesse des territoires populaires du Val d’Oise et de Seine Saint Denis. Elle rencontrera prochainement les élus locaux pour discuter des propositions de gouvernance établies par le CGEDD.

Retrouver :

le rapport du CGEDD sur l’aménagement de la zone du Grand Bourget

Le communiqué de presse : Emmanuelle Cosse rend public le rapport du CGEDD sur l’aménagement de la zone du Grand Bourget (PDF- 135.5 ko)