Emmanuelle Cosse rend publics les indicateurs mensuels de l’hébergement

9 mars 2017

Comme annoncé au congrès de la Fédération des acteurs de la solidarité, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, rend publics dès le 9 mars 2017, les indicateurs de l’hébergement des personnes sans domicile sur le portail www.transparence.logement.gouv.fr.

Dans un esprit de transparence et de diagnostic partagé avec les associations et travailleurs sociaux, chacun pourra ainsi consulter les données mensuelles remontées par la direction générale de la cohésion sociale.

Les données officielles de l’hébergement rendues publiques pour la 1ère fois

Pour que l’action publique puisse être conduite en toute transparence et améliorer la concertation avec les acteurs sur la base d’indicateurs partagés, la ministre rend publiques pour la première fois les données officielles de l’hébergement. Comme elle l’avait annoncé le 13 janvier au congrès de la Fédération des acteurs de la solidarité, ces données viennent enrichir l’interface www.transparence.logement.gouv.fr.

Chacun peut consulter les chiffres et suivre l’évolution

Dès aujourd’hui et tous les mois, chacun pourra consulter, le nombre et suivre l’évolution :

  • des places pérennes, ouvertes toute l’année ;
  • des places hivernales, ouvertes spécifiquement pour cette période ;
  • des places « grand froid », ouvertes en cas d’activation du plan grand froid ;
  • des demandes non pourvues, c’est-à-dire les personnes, avec ou sans solution d’hébergement préalable, n’ayant pu être orientées vers les centres demandés.

Ces chiffres bruts et ces indicateurs seront disponibles pour l’ensemble du territoire et comparables avec les données des années précédentes. Ils feront l’objet ces prochaines semaines de discussions avec les grands acteurs de l’hébergement en vue d’une convergence des données et des analyses.

« Après avoir considérablement augmenté l’offre d’hébergement depuis 2012, il s’agit maintenant de faire en sorte que les citoyennes et les citoyens puissent mieux connaitre et s’approprier nos politiques de solidarité. Après l’avoir fait pour le logement social et le droit au logement opposable, je me félicite de pouvoir réaliser une nouvelle étape dans la transparence des données, désormais incontournable pour renforcer la confiance dans nos institutions et revivifier notre démocratie. » a déclaré Emmanuelle Cosse.



Le communiqué de presse : Emmanuelle Cosse rend publics les indicateurs mensuels de l’hébergement [Aj (PDF- 181.7 ko)