Emmanuelle Cosse soutient l’innovation pour la construction durable et accessible à tous

23 février 2017| Mis a jour le 24 février 2017

A l’occasion d’EnerJmeeting, journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, jeudi 23 février 2017, Emmanuelle Cosse a remis le trophée « Start-up construction 2020-2050 » à Openergy. Cette Start-Up développe une plateforme, appelée « Virtual Building Platform », dédiée à la garantie de performance énergétique des bâtiments.

EnerJmeeting : une journée dédiée à l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment

La première édition d’EnerJmeeting a rassemblé au Palais Brongniart, à Paris, plus de 1000 participants décideurs et prescripteurs de la maîtrise d’ouvrage du bâtiment.


A cette occasion, les acteurs du bâtiment ont pu partager leurs visions et expériences sur l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment autour de conférences et l’exposition d’innovations.

"Avec la loi transition énergétique, et le lancement de l’expérimentation « bâtiment à énergie positive et réduction carbone » nous avons construit les conditions nécessaires pour entrer dans l’ère des bâtiments de demain !"
Emmanuelle Cosse

Lors de son intervention, la ministre a souligné le rôle majeur de l’innovation pour la construction durable et accessible à tous. La transition environnementale dans le secteur du bâtiment est étroitement liée à l’évolution des pratiques professionnelles, des matériaux et de la maîtrise d’ouvrage. C’est le sens de l’expérimentation label Energie positive et réduction carbone (label E+C-), lancée en novembre 2016. A terme, les retours d’expérience permettront de bâtir collectivement la réglementation 2020.


EnerJmeeting Paris 2017

Zoom sur : le label E+C-

L’expérimentation « Bâtiments à énergie positive & réduction carbone » (label E+C-) vise à accompagner la filière de la construction vers vers une réglementation environnementale unique au monde, en maîtrisant les coûts et en soutenant la production de bâtiments abordables et compatibles avec l’ambition environnementale de la France.

Avec le lancement de ce label, la France engage les acteurs du secteur vers la construction de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone en invitant les maîtres d’ouvrage volontaires à expérimenter les exigences de la réglementation de demain.

En savoir plus sur le label E+C-

Openergy, lauréat du trophée start-up 2020-2050

Emmanuelle Cosse a remis le trophée start-up 2020-2050 à Openergy pour sa plateforme « Virtual Building Platform ». Ce trophée récompense une start-up innovante et pertinente dans le contexte 2020-2050 choisie parmi la vingtaine de start-up présentes lors de l’événement.


Fruit de trois ans de recherche et développement, « Virtual Building Platform » est dédiée à la garantie de performance énergétique des bâtiments, qui apporte aux acteurs du secteur les outils et la confiance nécessaires pour s’engager sur la performance énergétique réelle des bâtiments. La plateforme est en particulier capable d’identifier automatiquement la cause des écarts éventuels entre les objectifs et la consommation réelle.

Openergy est soutenue par BpiFrance et l’ADEME. 

Présentation d’Openergy

Remise du Prix Start-up 2020-2050 par Emmanuelle Cosse