Une nouvelle voie d’accès au logement
L’habitat participatif est souvent qualifié de « troisième voie » d’accès au logement, venant s’ajouter au logement social et au parc privé. Cette forme alternative de logement place l’habitant au cœur de sa conception. Elle permet à des particuliers qui le souhaitent de se regrouper pour réaliser une opération immobilière ensemble. Le projet est composé d’espaces privatifs et d’espaces partagés que tous les habitants élaborent et administrent ensemble.
Les projets d’habitat participatif sont portés par une volonté commune de réduire son empreinte écologique. Les performances énergétiques sont au cœur des préoccupations dès la conception du bâtiment, mais aussi ses méthodes de conception. Les modes de vie sont entièrement repensés pour s’inscrire dans une forme d’habitat durable.
Habitat participatif : mode d’emploi
Simplifier les projets d’habitat participatif
Dans son message vidéo, la ministre a rappelé le soutien du gouvernement au développement de l’habitat durable. Il donne les moyens aux collectivités d’accompagner les habitant dans leurs projets grâce au bail réel solidaire et à l’organisme foncier solidaire.
Dès 2014, la loi ALUR a permis de poser un cadre juridique pour simplifier les démarches des habitants qui souhaitent se regrouper. Emmanuelle Cosse a annoncé la publication dès cet été d’un décret sur la garantie d’achèvement dont l’objectif est de sécuriser les groupes qui s’engagent dans un projet innovant d’habitat participatif, en les protégeant des aléas de chantier.
Alur crée un statut juridique pour l’habitat participatif
L’habitat participatif au cœur des nouveaux EcoQuartiers
Le label EcoQuartier permet d’encourager, d’accompagner et de valoriser des projets d’aménagement et d’urbanisme durables. La ministre souhaite mettre l’habitat participatif au centre des nouvelles générations d’EcoQuartier. Elle confiera dans les prochains jours une mission à Alain Jund pour participer à cette réflexion en prenant en compte les besoins des habitants pour leur permettre de participer à l’élaboration de leur cadre de vie.
« Les projets d’habitat participatifs sont emblématiques de cette nouvelle ère de l’habitat durable pour tous dans laquelle nous devons entrer. »
Emmanuelle Cosse
Les rencontres des acteurs de l’habitat participatif qui auront lieu à l’automne permettront de faire le point sur l’avancement de ces mesures et de lancer de nouvelles pistes de réflexion.