Espaces publics et voiries accessibles : des initiatives exemplaires

30 novembre 2017

Comment aménager nos villes pour qu’elles soient accessibles à tous ? La Verpillère (38), Rambervillers (88), Virey-le-Grand (71), Savennières (49), Guinkirchen (57), Cap d’Ail (06), Assignan (34), Lintot (76) : ces huit villes de moins de 10 000 habitant ont réalisé chacune des aménagements pour rendre leur centre-bourg accessibles à tous.

Aménagement de la voirie et des espaces publics : découvrez 8 initiatives exemplaires

Réhausser la chaussée pour rendre les établissements publics accessibles de plain-pied, installer des sanitaires publics accessibles ou du mobilier de repos pour les personnes âgées ou mal marchantes, mettre en place une signalétique adaptée, équiper les escaliers de mains courantes pour faciliter le déplacement des personnes vulnérables… autant d’initiatives mises en place par ces communes de moins de 10 000 habitants pour rendre leurs centres-bourgs plus accessibles, plus confortables et plus conviviaux, pour tous.

[Vidéos] Accessibilité : des initiatives exemplaires

La politique de l’accessibilité

Depuis la voirie jusqu’au cadre bâti en passant par les transports, l’accessibilité de la chaîne de déplacement est au cœur des enjeux du ministère de la Cohésion des territoires.

L’accessibilité est l’affaire de tous. Les acteurs de l’accessibilité sont présents à tous niveaux et agissent au quotidien à la construction d’une cité chaque jour plus inclusive.

Bâtiments et accessibilité