
20/01/2021
Publié le 26/11/2020
Le rapport publié par la Direction générale des collectivités locales (DGCL) présente les données pour chaque département et chaque région. Il permet d’alimenter des fonds de cartes (départementales ou régionales) et d’analyser les disparités inter-départementales et inter-régionales. Par exemple : 10% des départements ont une dépense d’aide sociale par habitant supérieure à 775 EUR/h et 10% une dépense inférieure à 488 EUR/h.
Les dépenses et les recettes sont décomposées selon leur nature : dépenses de personnel, achats et charges externes, subventions versées, charges financières, dépenses d’équipement etc. Elles sont également ventilées par fonction (dépenses d’aides sociales, enseignement, formation, transports, etc.) pour chaque département et chaque région.
Des données de cadrage démographique et économique de chaque département et région permettent de contextualiser ces montants comptables et financiers (niveaux et structures par âges de la population, superficie, taux de chômage, données scolaires pour les départements, PIB régionaux pour les régions, etc.).
Cohésion territoires
& Relations collectivités
@Territoire_Gouv