Actualité

France Relance : un accompagnement spécifique des collectivités territoriales

Publié le 04/09/2020

Crédits : Service d'information du Gouvernement

Crédits : Service d'information du Gouvernement

Après une mise à l’arrêt sans précédent du pays en raison du confinement, le Gouvernement annonce, jeudi 3 septembre, un plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d’euros. Ce plan s’inscrit dans la continuité des chantiers engagés depuis le début du quinquennat.

100 milliards d’euros

France Relance 2030 est le plan européen le plus important en part du PIB. Il est doté de 100 milliards d’euros, soit 4 fois plus que le plan de 2008 mis en place pour répondre à la crise financière. Dans ce plan exceptionnel, le Gouvernement privilégie les secteurs structurants et porteurs d’emplois, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant la cohésion sociale et territoriale.

1 plan, trois priorités

Le plan de relance repose sur trois axes :

  • la transition écologique ;
  • la souveraineté et la compétitivité économique ;
  • la cohésion sociale et territoriale.

Les territoires au coeur du Plan de relance

Comme pour l’ensemble des pays en temps de crise, le grand défi auquel il faudra faire face dans les prochains mois sera d’éviter une hausse des inégalités en France. La relance sera solidaire, elle bénéficiera à tous les Français et impliquera une solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre les entreprises de toutes tailles.  A ce titre, le Plan prévoit un accompagnement spécifique des collectivités territoriales. Elles bénéficieront d’une d’aide pour le financement de leurs investissements et de leurs projets structurants

Inclusion numérique

Depuis 18 mois, l’État et les collectivités territoriales mettent en œuvre la stratégie nationale pour un numérique inclusif. Un investissement exceptionnel entend renforcer cette stratégie pour favoriser une appropriation accélérée aux nouveaux usages et services numériques par tous les Français.

Poursuite du Plan France Très Haut Débit

Pour accélérer le déploiement de la fibre optique partout sur le territoire et de parvenir à sa généralisation, fin 2025, le Plan France Très Haut Débit sera amplifié. Sa généralisation est une contribution clé pour la résilience de l'économie française. Il entend permettre la transformation de celle-ci et participer à la cohésion nationale. Cette poursuite du Plan irriguera les acteurs économiques de toute taille. Les territoires ruraux bénéficieront de solutions de connectivité numérique.

Soutien aux collectivités territoriales

L'objectif est de soutenir les recettes de fonctionnement des collectivités confrontées aux conséquences de la crise, et de concourir à leurs investissements.

Dynamiques territoriales et contractualisation

Il s'agit de favoriser l’émergence de projets et de créer de l’activité dans les territoires, pour répondre à leurs besoins dans les domaines de la santé, de l’emploi et de la formation, des transitions écologique et numérique, etc. L'attention est portée sur l'amélioration des diagnostics portant sur les territoires, les filières et les secteurs professionnels, contribuer à la sécurisation des parcours professionnels.