François Lamy à Villeurbanne pour promouvoir la lutte contre les discriminations et la participation des habitants

5 décembre 2013

Au lendemain de la publication du baromètre du CRAN des villes françaises qui agissent contre le racisme, le Ministre délégué à la Ville François LAMY a souhaité se rendre à Villeurbanne pour saluer l’exemplarité de cette ville en matière de lutte contre les discriminations et de participation des habitants.

Ces deux préoccupations sont au cœur du projet de loi de programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine, adopté récemment par l’Assemblée nationale.

La Maison du citoyen de Villeurbanne, ouverte il y a 20 ans, est une référence en matière de participation des habitants. C’est dans ces locaux, qu’il y a 10 ans, s’est constitué le réseau national des Maisons du citoyen.

Avec la réforme de la Politique de la Ville adoptée par l’Assemblée nationale le 28 novembre dernier, c’est désormais le principe même de co-construction des politiques avec les habitants, qui est inscrit dans la loi. Cela constitue une avancée démocratique importante pour les habitants de nos quartiers. Plus aucune opération de renouvellement urbain ne pourra être engagée sans tenir compte de l’avis et de l’implication des habitants concernés.
Les conseils citoyens prévus aussi dans la loi, vont créer les conditions, sur l’ensemble des quartiers prioritaires, d’une participation effective et active de tous les habitants à la vie de leur quartier.

Hier, l’engagement de la ville de Villeurbanne contre les discriminations a été souligné par LE CRAN qui en a fait la première ville de son classement des collectivités qui agissent contre le racisme. Villeurbanne est par exemple la première ville de France à avoir lancé, en partenariat avec des agences immobilières, une opération de « testing » en matière de logement.

Le combat pour l’égalité doit toujours être renforcé. La reconnaissance de la discrimination à l’adresse adoptée dans le projet de loi sur la ville par l’assemblée nationale est une arme supplémentaire pour combattre toute les formes de discrimination.

François Lamy a rappelé qu’une politique de la Ville efficace consistait à l’association de ces nouvelles mesures avec la généralisation de bonnes pratiques, comme celles de Villeurbanne.

Le communiqué de presse:François Lamy à Villeurbanne pour promouvoir la lutte contre les discriminations et la participation des habitants (PDF- 49.8 ko)