Grand Paris Express : de nouvelles lignes de métro et de RER pour les Franciliens

23 février 2018

Les transports en commun sont un volet essentiel du Grand Paris. 8,5 millions de voyageurs empruntent quotidiennement les transports en commun en Île-de-France : c’est 40% du trafic national concentré sur 10% de notre réseau ferré.

Le temps de transport quotidien n’a cessé d’augmenter pour atteindre 1h20, contre dix minutes il y a 60 ans. Les infrastructures ferroviaires d’Île-de-France ont besoin d’être modernisées et développées pour faire face à l’augmentation importante du trafic (21 % en dix ans).

Transformer la mobilité au quotidien des Franciliens

Le Grand Paris Express vise à doter l’Île-de-France d’un métro automatique en rocade pour décongestionner le centre de l’agglomération parisienne, désenclaver les territoires de banlieues, et soutenir le développement économique de la région en mettant en réseau les grands pôles métropolitains.

Le Grand Paris Express va transformer la mobilité au quotidien de millions de Franciliens, et redessiner l’ensemble de la géographie du Grand Paris. A horizon 2030, ce sont 200 km de lignes nouvelles de métro automatique, dont 90% en souterrain, qui seront construites : c’est un doublement du réseau de métro de l’Île-de-France. 68 nouvelles gares irrigueront ce nouveau réseau et les territoires desservis. Pour réaliser un tel projet, c’est un chantier pharaonique qui est lancé, un des plus grands au monde mobilisant environ 15 000 personnes.

Plus de 30 tunneliers au total seront utilisés, dont une vingtaine simultanément, un niveau encore jamais atteint en Europe pour un même projet.