Grand prix de l’Urbanisme

31 mai 2012 | Mis à jour le 27 août 2013

Le jury du Grand prix de l’urbanisme, réuni à l’initiative de Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, et présidé par Jean-Marc Michel, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature, a décerné, le 30 mai, le Grand prix de l’urbanisme 2012 à François Grether.


François Grether, architecte-urbaniste, est né en 1941 à Dijon. Il a, au sein de l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme), impulsé une approche renouvelée des documents d’urbanisme au service du projet urbain et architectural ainsi que la recomposition de friches urbaines dans une approche de rééquilibrage des territoires fondée sur la qualité de vie et le soin des paysages.
Le jury a souhaité saluer cet urbaniste militant qui a su privilégier une approche négociée et partenariale et faire se rencontrer les compétences au service d’une approche durable du territoire.


Le jury a souhaité par ailleurs rendre hommage à Marcel Roncayolo, géographe et urbaniste, amoureux et spécialiste de Marseille, auteur de nombreux ouvrages dont "La ville et les territoires" et "La géographie, la ville et la matérialité des choses et des lieux", Pour ses contributions essentielles à la science urbaine et à la connaissance des métropoles.
Le Grand prix sera remis par Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, lors d’une cérémonie officielle, en décembre 2012.


Télécharger le communiqué de presse - (PDF - 93 Ko)