Grand Prix de l’urbanisme

Publié le mercredi 24 mai 2017

Le Grand Prix de l’urbanisme, décerné par un jury international, récompense chaque année des acteurs importants de la ville et ville durable. Ce prix est également l’occasion de débattre et de dégager de nouvelles pistes pour l’avenir.

Présentation du Grand Prix de l’urbanisme

25 novembre 2013 | Mis à jour le 31 mai 2017

Créé en 1989, le Grand Prix de l’urbanisme distingue chaque année une personnalité reconnue par un jury international.

Le Grand Prix de l’urbanisme est attribué chaque année à une personnalité agissant sur l’espace urbain, quelles que soient l’échelle et la nature de cette intervention. 

Un jury international souverain, présidé par le directeur général de l’administration en charge de l’urbanisme, désigne le lauréat qui se voit remettre le prix par le ministre en charge de l’urbanisme, lors d’une cérémonie officielle. 

Un Grand Prix pour débattre de l’urbanisme

Le Grand Prix valorise l’action des professionnels auxquels revient la charge, complexe, de contribuer à fabriquer au quotidien la ville, et notamment la ville durable.

Il donne ainsi l’occasion chaque année de débattre de l’urbanisme et de la ville. Il permet de faire émerger les préoccupations contemporaines, les attentes et des pistes de travail pour l’avenir de la ville.

La remise du prix est l’occasion de la publication d’un livre détaillé sur le lauréat et les nominés.

Pierre Veltz, Grand prix de l’urbanisme 2017

En récompensant Pierre Veltz, le jury a souhaité saluer un chercheur engagé dans l’urbanisme. Il a tenu à souligner son intégrité et son engagement au service de la recherche et de l’urbain ainsi que sa stature et son influence internationales, sa qualité exceptionnelle d’entrepreneur scientifique ; sa transversalité et sa capacité de mise en synergie des composants de l’urbanisme. Le message porté par le choix du jury insiste sur l’interrelation étroite entre l’aménagement du territoire et l’urbanisme à toutes les échelles.