Habitat durable pour tous

23 mars 2017 | Mis à jour le 24 mai 2017

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, s’est rendue le 23 mars 2017 à Grenoble où elle a visité des sites répondant aux enjeux de la ville écologique et inclusive.


Innover pour habiter mieux et durable

Emmanuelle Cosse s’est rendue dans la ZAC Flaubert où deux projets de construction en bois lui ont été présentés : une tour en bois ainsi qu’une maison prototypeTerra Nostra, essentiellement construite en bois et en terre.

La ZAC Flaubert de Grenoble, localisé au cœur de l’îlot Marceline, projette la construction d’un bâtiment collectif, « Le Haut Bois » de grande hauteur (9 niveaux) de 56 logements locatifs sociaux :

  • en structure bois dans un environnement classé au niveau 4/5 du risque sismique ;
  • passif par ventilation double-flux
  • favorisant les matériaux biosourcés
  • privilégiant autant que possible le bois issus des forêts locales

Intégrer du bois à la ville durable

Cette opération anticipe les ambitions environnementales de ce nouveau quartier en renouvellement urbain. Il s’agira du premier bâtiment en bois de cette hauteur en zone sismique. Ce projet a été retenu au titre des « projets partenaires » de l’AMI « les immeubles à vivre bois » et peut donc rejoindre la démarche initiée par le Plan Industries Bois afin de bénéficier des travaux, outils et compétences développés dans le cadre de la solution « Immeuble à Vivre Bois ». Il bénéficie ainsi d’une aide en ingénierie par le bais d’un accompagnement du Plan Urbanisme Construction Architecture(PUCA). Ainsi, l’Etat accompagne ce projet au travers de ces différents soutiens financiers et encourage le développement d’un habitat durable pour tous.

La ministre du Logement s’est ensuite rendue au centre horticole de la ville de Grenoble sur le thème de la nature en ville et de l’agriculture urbaine puis dans un village d’insertions qui accueille des familles Roms afin d’échanger avec les professionnels.

Stéphane Le Foll, Emmanuelle Cosse et Christophe Sirugue se félicitent des résultats de l’appel à manifestation d’intérêt « Immeubles à Vivre Bois »

Retour en image