#HackUrba, premier hackathon dédié à l’urbanisme durable récompense Tetricité

28 février 2017

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a récompensé dimanche les lauréats de #HackUrba, le premier hackathon dédié à l’urbanisme durable et organisé dans le cadre de la « GreenTech verte » lancée en février 2016 par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat.

Imaginé et organisé par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et le ministère du Logement et de l’Habitat durable, le #HackUrba s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’ouvrir ses données et de moderniser les procédures.

L’opération a réuni le temps du week-end une centaine de participants aux profils variés : développeurs, start-uppers, data scientists, urbanistes, architectes, aménageurs, entrepreneurs, ingénieurs, étudiants, citoyens, agents des ministères… Réunis en équipes, ils ont imaginé, conçu et prototypé des solutions pour rendre plus accessibles les données recueillies, simplifier les démarches et mieux informer l’ensemble des acteurs (particuliers, entreprises, architectes, mairies, etc.) sur les nouvelles opportunités et obligations en matière de construction durable. Un champ très vaste qui croise de nombreux sujets, tels que les écoquartiers, la politique foncière, la lutte active contre l’artificialisation des sols, la construction et les habitats durables, l’aménagement du littoral, la nature en ville, la prise en compte de l’environnement dans l’urbanisme.

Développés notamment à partir des données numériques du Géoportail de l’urbanisme, qui donne accès à tous les documents d’urbanisme, et dans l’optique d’une dématérialisation des permis de construire, les outils et services pourront alimenter une future plate-forme de services relatifs à l’urbanisme et au développement durable. Les lauréats bénéficieront d’une aide financière ainsi que d’un soutien technique et méthodologique du ministère de l’Environnement et du ministère du Logement. Les projets lauréats qui le souhaitent pourront rejoindre les incubateurs de la GreenTech Verte du ministère de l’Environnement.

De nombreux partenaires ont soutenu et accompagné la démarche dont Etalab, l’Institut national de l’information géographique (IGN) et l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) qui ont ouvert l’accès à leurs données, et les partenaires métiers de la ville et de la construction.

« Après l’ouverture des données sur le logement social ou l’encadrement des loyers, notre démarche engagée depuis plusieurs mois en faveur de la transparence est incontournable pour renforcer la confiance dans nos institutions. Elle représente aussi une formidable opportunité de co-construction avec les citoyens des outils et services de demain, au plus proche des besoins. Je me félicite de la mobilisation continue dont les participants ont fait preuve ces deux derniers jours au service de la construction et de l’urbanisme durables » a déclaré Emmanuelle Cosse.

 « La rencontre des deux révolutions pacifiques majeures du XXIème siècle, la révolution numérique et la révolution de la transition énergétique pour la croissance verte, est un formidable potentiel pour nos économies et nos sociétés. Les réseaux intelligents, l’ouverture et le partage des données amorcent un nouveau modèle de développement, accélérateur d’innovations technologiques, créateur de richesses et d’emplois. Ce sont de nouvelles manières de faire du collectif et de la mise en relation étroite entre les écosystèmes numériques et les écosystèmes de la transition énergétique : la communauté « GreenTech Verte » se trouve à la confluence du numérique et de la transition écologique. » a déclaré Ségolène Royal.

 Palmarès du hackathon #HackUrba

1er Prix du Jury : « TETRICITE » augmenter l’offre de logement par une mise en relation des acteurs clés – Récompensé également par le Prix IGN et de la FFTB
Contribuer à la densification urbaine en favorisant la constitution de projets de surélévation accessible à tous, à destination des copropriétaires.

2ème prix du jury : « PC CONTEST » plateforme pour prévenir les recours - Récompensé également par le Prix Eiffage
Outil favorisant les démarches de recours gracieux pour prévenir les contentieux.

3ème prix du jury : « Starting Block » révolutionner la conception de vos bâtiments en démarrant avec toutes les données en main
Récompensé également par le Prix Vinci - Construire vite et bien. Outil qui automatise la récupération et facilite le traitement des données contextuelles et règlementaires dans la maquette BIM.

Prix coup de cœur Géoportail de l’urbanisme : « DECODURBA » Comment s’assurer de la conformité de son projet au PLU ?
Aide à la réalisation des projets pour les particuliers et à la numérisation des données du GPU pour les collectivités.

Prix coup de cœur Développement Durable : « Place des Faites » GPU augmenté au service du citoyen, acteur de son territoire
Plateforme d’information et de concertation et espace de co-working pour la détection et l’aménagement des espaces fonciers disponibles avec la possibilité de soumettre un projet, avec l’outil TPS du SGMAP.

Prix Artelia de tutorat et stage rémunéré :
- « APEP » (assistant pour le pilotage et l’entretien du patrimoine) Gérez votre parc immobilier sur toute la ligne
Appli web et extension mobile pour l’audit technique pour gérer et optimiser les coûts de maintenance d’un patrimoine immobilier avec le BigData.
- « URBAN TOOLZ » un configurateur des territoires
Outil d’animation 3D pour développer la planification des projets avec évaluation des impacts sur le territoire et concertation, avec insertion des projets sur un territoire en interrogeant l’ensemble des données disponibles.

Prix Syntec Ingénierie de pré-sélection au prix de l’Ingénierie du Futur : « Ourenover.fr »
Plateforme de repérage des potentiels de rénovation énergétique et de mise en relation avec des professionnels.

Composition du jury
- Paul Delduc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN)
- Michèle Pappalardo, coordinatrice de Vivapolis
- Laurent Girometti, directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP)
- Serge Bossini, directeur de la recherche et de l’innovation du commissariat général du développement durable (CGDD)
- Christian Caye, directeur du développement durable, Vinci
- Valérie David, directeur du développement durable et de l’innovation transverse, Eiffage
- Laurent Vigneau, directeur de l’innovation Ville et Transport, Artelia
- Michel Ségard, directeur des opérations civiles de l’Institut national de l’information géographique et forestière
- Florence Kersale, directrice du développement industrie et nucléaire chez SETEC BATIMENT, administratrice de Syntec-Ingénierie
- Lucie Romano, journaliste AEF
- Thierry Voland responsable Développement durable de la Fédération Française des Tuiles et Briques
- Romain Tales, ‎responsable du recensement des données publiques / product owner de la plateforme data.gouv.fr, Etalab