Hausse des températures : mesures de prévention à destination des personnes sans domicile et en habitat précaire

20 juin 2017

Face à la forte hausse des températures prévue par Météo France pour les jours à venir, le ministère de la Cohésion des territoires tient à rappeler que l’ensemble des services en charge de la cohésion sociale sont mobilisés pour répondre aux besoins des personnes sans domicile, isolées et en habitat précaire, dont la vulnérabilité est aggravée.

Conformément au Plan Canicule 2017 :

  • Les préfets de département doivent s’assurer, en lien avec les associations et partenaires institutionnels concernés, de la disponibilité de places d’hébergement et d’accueil de jour ainsi que de la mobilisation des équipes mobiles ;
  • Les centres d’hébergement et les accueils de jour doivent mettre en place des protocoles de prévention et de surveillance pour prévenir les risques face à la canicule ;
  • Les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO), en lien avec les associations, doivent assurer dans chaque département l’orientation des personnes qui l’acceptent vers des lieux d’accueil adaptés. 

Le ministère souligne également l’intérêt de relayer avec insistance les mesures préventives et d’information à destination des publics pour se protéger de la forte chaleur. La plate-forme téléphonique d’information « canicule » 0800 06 66 66 est activée depuis hier pour délivrer les conseils de prévention adaptés.

Communiqué de presse - Hausse des températures : mesures de prévention à destination des personnes sans domicile et en habitat précaire (PDF- 37.9 ko)