Hébergement d’urgence : inauguration de la Cité des Dames, lieu d’accueil pour femmes à Paris

10 janvier 2019

Mercredi 9 janvier, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, s’est rendu à la Cité des Dames, un centre d’accueil pour femmes sans-abri géré par la Fondation Armée du Salut (FADS) et Agir pour la Santé des Femmes (ADSF) situé dans le 13e arrondissement de Paris.

C’est en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France et de Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris chargée de la solidarité, que le ministre Julien Denormandie a inauguré la Cité des Dames dont les portes en ouvert en décembre 2018.

Tous les jours, 24h/24, le site offre un espace d’accueil à une centaine de femme sans-abri et en situation de grande précarité, souvent par les maraudes et les ESI (Espace Solidarité Insertion).

Trois types d’accompagnements sont proposés à la Cité des Dames :

  • un accueil permettant la mise à l’abri et en sécurité des femmes ;
  • l’accès aux matériels de première nécessité ;
  • l’orientation et l’accompagnement social et médico-psychologique.
L’hébergement et l’accompagnement des plus fragiles est un enjeu majeur de la solidarité nationale. L’action doit être redoublée en cette période hivernale et encore plus en période de grand froid. L’État est mobilisé aux côté de tous les acteurs de la veille sociale, de l’hébergement, du logement social et des collectivités territoriales. Au total, l’État finance et gère avec les associations 136 000 places d’hébergement d’urgence en moyenne tout au long de l’année. Le plan hiver prévoit par ailleurs la possibilité d’ouvrir jusqu’à 14 000 places supplémentaires, un renforcement des maraudes avec 5 millions d’euros dédiés, ainsi qu’un accompagnement accru des personnes sans-abri vers un logement durable.

Dossier de presse : dispositif hivernal 2018-2019 

Hébergement d’urgence : le Gouvernement mobilisé pour les plus démunis