Hébergement d’urgence : une application nationale pour mieux orienter les sans domicile

4 avril 2017

Le ministère du Logement et de l’Habitat durable déploie une application numérique pour améliorer la réponse aux besoins d’hébergement des sans domicile en contact avec le 115. L’application permet notamment aux services en charge de l’accueil et de l’orientation des personnes sans domicile, les SIAO, de connaître en temps réel les places disponibles.

Commanditée par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), sous l’égide de la ministre du Logement et de l’Habitat durable, l’application nationale « SI SIAO 115 » a été pensée et élaborée en partenariat avec les associations et les acteurs de l’hébergement d’urgence pour :

  • outiller informatiquement et gratuitement les Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO) dans le but d’améliorer les réponses données aux sans domicile qui appellent le 115 ;
  • harmoniser les pratiques de gestion de l’hébergement d’urgence grâce à l’utilisation d’un système d’information commun à l’ensemble des SIAO ;
  • approfondir les connaissances générales sur l’hébergement d’urgence grâce à une information objective et partagée.

Le déploiement progressif de ce système d’information commun à l’ensemble des SIAO doit contribuer à la connaissance des besoins et à l’élaboration des stratégies locales pour favoriser la fluidité du dispositif d’hébergement et faciliter l’accès au logement.

L’application permettra aux gestionnaires des SIAO, d’avoir une connaissance en temps réel des places disponibles. L’orientation des personnes vers une place sera réalisée directement dans l’application et une fonction SMS permettra d’envoyer l’adresse de l’hébergement au demandeur. L’application est également accessible sur tablette pour les équipes de maraudes.
Un module statistique offre aux SIAO des indicateurs d’activité permettant une connaissance immédiate et/ou différée de la situation de l’hébergement d’urgence dans le département.

Le « SI SIAO 115 » est déployé après moins d’une année de travail et plus de 550 jours de développement technique. Lancé fin avril 2016, le projet a permis de proposer une première version de l’application dès le mois de janvier 2017 à des départements pilotes : l’Ardèche, l’Orne et la Loire.

Le succès du déploiement de l’application repose sur une coordination entre les services de l’État, les SIAO et les différents acteurs de l’hébergement d’urgence. Un dispositif d’accompagnement et de déploiement est proposé par la DGCS : guides pratiques, plateforme de formation, formation sur l’ensemble des régions, assistance aux utilisateurs (disponible 5/7j de 9h à 18h30), ligne d’astreinte (7/7j et 24 /24h en dehors des heures d’assistance en cas d’indisponibilité de l’application)…