Impulser une nouvelle génération d’écoquartiers pour vivre-mieux

8 décembre 2016| Mis a jour le 11 janvier 2017

Jeudi 8 décembre, lors de la cérémonie de remise des labels EcoQuartiers 2016, 12 quartiers dans six régions françaises et un quartier au Japon ont été récompensés. Emmanuelle Cosse a également présenté les nouvelles ambitions pour les EcoQuartiers de demain.

Des ambitions concrètes pour un nouvel élan de la démarche EcoQuartier



A l’issue de la journée nationale du club EcoQuartier, la ministre a annoncé 4 priorités pour engager le label EcoQuartier dans un nouvel élan :

  • des ÉcoQuartiers pour tous avec comme objectif d’atteindre 500 ÉcoQuartiers labellisés en 2018.
  • des ÉcoQuartiers pour tous les types de territoires : urbains, ruraux et périurbains, avec l’ambition d’atteindre 30% d’opérations réalisées en milieu rural d’ici 2018.
  • des ÉcoQuartiers laboratoires d’innovation et de fabrication de la ville durable ;
  •  un label opérationnel, à la lisibilité renforcée, qui accompagne désormais l’ÉcoQuartier tout au long de son cycle de vie.

Un nouveau logo pour une nouvelle labellisation EcoQuartier

Le renouvellement de la démarche ÉcoQuartier est le fruit d’un travail collaboratif confié par la ministre à Alain Jund qui, après un travail de concertation avec les collectivités, aménageurs, associations et organismes d’État, a présenté 12 ambitions pour renouveler le référentiel.

12 nouveaux lauréats labellisés

Depuis 2012, la démarche EcoQuartier accompagne les collectivités locales dans toutes les étapes de leur labellisation. Cette année, ce sont 31 EcoQuartiers qui ont été distingués :

  • 12 opérations dans 6 régions françaises et un quartier japonais, désormais livrés, ont reçu le « Label – étape 3 ».
  • 19 projets en chantier dans 10 régions françaises ont obtenu la distinction « Etape 2 - engagés dans la labellisation ».



Je salue des projets portés par des collectivités qui ont choisi de bâtir une société inclusive, accueillante, qui prend soin des plus démunis et qui défend des valeurs écologiques fortes. » Emmanuelle Cosse

Comprendre la démarche EcoQuartier

Label EcoQuartier : une nouvelle étape pour l’avenir durable de nos territoires – Télécharger le rapport d’Alain Jund (PDF- 2.3 Mo)


Le dossier de presse dans son intégralité : Label ÉcoQuartier 2016 - 4 ambitions pour un nouvel élan (PDF- 6.6 Mo)



Crédits photo une : EcoQuartier de Clichy-Batignolles/MEEM-MLHD