Jacques Mézard s’est rendu au 47ème congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers

7 juillet 2017

Sur invitation de Madame Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires a clôturé le congrès et salué le dynamisme du secteur de la construction, moteur de l’activité au sein de nos territoires.

Il a rappelé que le gouvernement souhaite porter le choc de l’offre de logements et soutenir l’activité au travers de deux orientations :
- la simplification des normes qu’il compte engager dans le champ de l’urbanisme et de la construction ;
- le soutien à l’innovation par le développement du numérique et l’opportunité de la transition écologique.

Il a rappelé que le gouvernement compte agir rapidement par un projet de loi de transformation des relations entre l’administration et le public qui sera déposé au Parlement vers la fin de ce mois de juillet et comprendra un premier volet de simplifications des normes par une habilitation législative à légiférer par ordonnance.

Conformément à l’engagement du président de la République, Jacques Mézard a souligné son engagement à accélérer la production de logements sur les secteurs les plus tendus en mobilisant les initiatives en partenariat avec les collectivités pour définir un cadre contractuel territorialisé de responsabilité partagée. L’objectif est de développer une approche intégrée du territoire dont le logement est une composante essentielle.

Il a enfin rappelé l’élan de modernisation et d’opportunités que représentent le numérique et la transition écologique dans la construction par un appel à la créativité, l’inventivité pour bâtir des bâtiments performants, les villes connectées et les territoires durables de demain.

Communiqué de presse - Jacques Mézard s’est rendu au 47e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (PDF- 36 ko)