Nevers, Strasbourg, Orléans, Les Abymes, Porto Vecchio… 28 lauréats ont été primés en région pour la promotion 2017. Parmi eux, six ont reçu le prix national de « Talents des cités », le 11 janvier, en présence de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.
« Quand on parle des « talents des cités », on parle de toute la France. Ce concours apporte de l’optimisme et de la reconnaissance à ceux et à celles qui, sur tous les territoires, ont de l’envie, des idées, de l’énergie et la capacité de développer des initiatives innovantes. Cela démontre que c’est partout possible, même si l’État doit faire davantage pour soutenir ces initiatives dans les territoires fragiles, urbains et ruraux, et sans opposer les uns aux autres. »
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires
Des projets dans tous les domaines économiques
Ces créateurs et créatrices d’entreprise ont investi tous les champs de l’économie, même les plus étonnants :
- le commerce, avec une supérette multiservice ;
- le web avec une plateforme sécurisée dédiée aux collectionneurs de baskets ;
- la mécanique avec un garage de quartier qui donne des cours de mécanique aux femmes ;
- la lunetterie design made in France ;
- la science avec des asticots transformés en plastique biologique ;
- le sport augmenté par l’électromyostimulation.
Ce concours, régional et national, a été créé en 2002. Depuis lors, 570 créateurs ont été récompensés. Ces chefs d’entreprise sont à l’origine de 2 650 emplois actifs.
Organisé par BGE, il est activement soutenu par le ministère de la Cohésion des territoires, le CGET et d’autres opérateurs de l’État, ainsi que par Radio France et France Télévision.
Retrouvez les portraits des lauréats sur le site Talents des cités