Jacques Mézard se rendra au Conseil affaires générales consacré à la future politique de cohésion

11 avril 2018

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires se rendra au Conseil affaires générales consacré à la future politique de cohésion jeudi 12 avril 2018 à Luxembourg

Jacques Mézard participera jeudi 12 avril au Conseil des affaires générales à Luxembourg. Cette réunion sera consacrée à un débat entre les Etats-membres sur les orientations stratégiques et les critères d’allocation des enveloppes financières de la future politique de cohésion.

Fort de positions convergentes des associations de collectivités territoriales, le ministre présentera la position des autorités françaises sur les priorités de la future politique de cohésion, sur les territoires qui devraient en bénéficier et sur les conditions d’une politique efficiente.

Il insistera sur l’éligibilité de principe de toutes les régions européennes, afin de garantir la solidarité entre les européens et assurer l’intégrité du marché unique. La France souhaite pour ce faire une rénovation de cette politique pour qu’elle soit simplifiée et plus efficace pour accélérer sa mise en œuvre.

Jacques Mézard précisera les trois objectifs que la France propose pour la nouvelle politique de cohésion : accompagner les transitions et les reconversions sur les territoires les plus fragiles, favoriser la convergence économique notamment des régions ultra-périphériques et intensifier la coopération transfrontalière.

Programme
10h30 : Réunion et prises de paroles des 27 États-membres sur les orientations stratégiques et les critères d’allocation des enveloppes financières de la future politique de cohésion

Accréditation auprès du service de presse :
secretariat.presse@cohesion-territoires.gouv.fr

joindre une photo scannée,
le numéro de votre carte d’identité,
le numéro de votre carte de presse,
une lettre de votre rédaction attestant de votre poste et de votre couverture de l’évènement

Note aux rédactions - Jacques Mézard se rendra au Conseil affaires générales consacré à la future politique de cohésion (PDF- 55.7 ko)