Jacques MÉZARD soutient le service civique qui œuvre pour l’émancipation des jeunes dans les quartiers

21 juin 2018

Jacques MÉZARD s’est rendu mercredi 20 juin à la clôture des journées Tremplins organisées par l’association Unis-Cité et ses Entreprises et Fondations partenaires.

Chaque année l’association Unis-Cités organise une session de journées « Tremplins » : des sessions de coaching pour aider 4000 jeunes en fin de mission de service civique, à valoriser leur expérience et les compétences acquises tout au long de leur engagement. Ces journées visent ainsi à renforcer l’employabilité des jeunes en fin de mission et à les rapprocher du monde de l’entreprise et des recruteurs.

En 2016, Unis-Cité a accueilli 3 735 volontaires soit près 1 100 volontaires de plus qu’en 2015, dont 650 sont issus de quartiers prioritaires (17%). Le ministre a ainsi rappelé le rôle majeur de l’association dans le déploiement du service civique dans les quartiers prioritaires.

Jacques MÉZARD a réaffirmé l’engagement du Gouvernement, comme le Président de République l’avait annoncé, de pérenniser le dispositif du service civique, vecteur de mixité sociale et territoriale et apportant ainsi aux jeunes notamment ceux vivant dans les Quartiers prioritaires de la ville (QPV) une expérience de solidarité et un tremplin d’insertion professionnel.

« Le service civique joue pour moi un rôle indispensable à l’émancipation et l’insertion des jeunes, notamment dans les quartiers, permettant une reconnaissance et une valorisation dans la société. Je veux dire aux jeunes de notre pays : ayez confiance en vous, vous êtes l’avenir de notre pays » a souligné le ministre.

Le ministre a également rappelé la volonté du Président de la République de mettre en place un Service National Universel dont l’objectif affiché est bien de « favoriser un brassage social et territorial », mais aussi de permettre la prise de conscience d’appartenance des jeunes à notre République. Ce Service National Universel pourra ainsi s’appuyer sur les 8 ans d’expérience du service civique, considéré comme l’un des politiques publiques les plus innovantes des dix dernières années.

Jacques MÉZARD soutient le service civique qui œuvre pour l’émancipation des jeunes dans les quartiers (PDF- 206.7 ko)