Jeux olympiques Paris 2024, une dynamique pour les territoires

14 septembre 2017

C’est officiel depuis le 13 septembre, Paris a été désignée ville d’accueil des Jeux olympiques 2024 par le Comité international olympique. Ces Jeux constituent une opportunité de développement pour les territoires.

95% des sites utilisés dans le cadre des Jeux existent déjà

Le Comité Paris 2024 travaille en étroite collaboration avec l’État, les collectivités, le monde économique et la société civile, pour faire des Jeux une opportunité de développement économique et territorial.

Paris 2024 est un projet responsable, qui valorise plusieurs décennies d’aménagement du territoire. Le plan de transport du Grand Paris Express est sur les rails pour 2024 ; 95% des sites utilisés dans le cadre des Jeux sont déjà existants ou seront temporaires ; l’offre hôtelière est déjà une référence internationale.


Des Jeux au service des habitants

Cet acquis permet au projet de se concentrer sur des infrastructures au service de la population :

  • des infrastructures rénovées et la construction d’équipements adaptés aux besoins de la population au-delà des Jeux ;
  • le village olympique et paralympique et le village des médias seront reconvertis en 5 000 logements après les Jeux. Ces réalisations contribueront à répondre à la nécessité de construction de 70 000 logements en région Île-de-France ;
  • des aménagements pour améliorer le confort et le quotidien des habitants, ainsi que leurs déplacements (échangeurs routiers, passerelles piétonnes, murs anti-bruit, enfouissement de lignes à haute tension, structures de transport, etc.).
Héritage Paris 2024 est une instance dédiée pour maximiser l’héritage des Jeux. Destinée à associer les acteurs publics (État et collectivités), la société civile (associations, ONG, etc.) le monde économique, elle contribuera à laisser un héritage durable dans les domaines sportif, socio-culturel, environnemental, économique et urbain.