Journées du patrimoine : Le ministère vous ouvre ses portes

14 septembre 2017| Mis a jour le 25 septembre 2017

Comme chaque année, le ministère de la Cohésion des territoires participe aux Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, l’Hôtel de Castries ouvre ses portes au public pour mettre à l’honneur le patrimoine culturel.

En plein coeur de Paris, l’Hôtel de Castries a été construit au XVIIe siècle. Jusqu’en 1986, cet hôtel particulier a été la propriété de la famille du marquis de Castries. Depuis 1946, différents ministères s’y sont succédés. 

Mur d’expression sur le thème des territoires 

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h, petits et grands seront invités à s’exprimer sur le thème des territoires. Un illustrateur animera cet espace en mettant en images les propos du public.

« Avant-après » : exposition photographique sur les transformations du littoral

En libre accès, le travail du photographe Denis Gabbardo documentant l’évolution du littoral français sera aussi présenté.
En fournissant des éléments de comparaison constitués de points de vue historiques d’abord photographiés par Henri Salesse, photographe du ministère dans les années 1950, puis par Denis Gabbardo en 2015 selon les mêmes points de vue, cette série photographique permet d’apprécié l’évolution du littoral en termes d’aménagement, d’usage, de caractéristiques environnementales et d’érosion.

Le ministère lance son compte Instagram !

Pour valoriser la beauté de notre patrimoine urbain et rural, le ministère de la Cohésion des territoires profite des Journées européennes du patrimoine pour lancer son compte Instagram. Rendez-vous dès le vendredi 15 septembre pour découvrir les premières images…

Informations pratiques

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, de 10h à 18h
Hôtel de Castries – 72 rue de Varennes, Paris 7e