Journées du patrimoine : Le ministère vous ouvre ses portes

14 septembre 2018| Mis a jour le 20 septembre 2018

Comme chaque année, le ministère de la Cohésion des territoires participe aux Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, l’Hôtel de Castries ouvre ses portes au public pour mettre à l’honneur le patrimoine culturel autour du thème : "L’art du partage".


En plein coeur de Paris, l’Hôtel de Castries a été construit au XVIIe siècle. Jusqu’en 1986, cet hôtel particulier a été la propriété de la famille du marquis de Castries. Depuis 1946, différents ministères s’y sont succédés. 

Exposition : "Les nouveaux visages de Marianne"


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) vous invite à découvrir le reportage de Bruno Le Hir de Fallois. Pendant quatre mois, ce photographe indépendant, disciple d’Henri Cartier-Bresson, a arpenté le quartier de La Grande Borne, à Grigny (Essonne). Souvent stigmatisée, c’est l’une des villes d’Île-de-France qui compte le plus fort taux de chômage, mais aussi le plus grand nombre de jeunes.

« Avant-après » : exposition photographique sur les transformations du littoral


En libre accès, le travail du photographe Denis Gabbardo documentant l’évolution du littoral français sera aussi présenté.
En fournissant des éléments de comparaison constitués de points de vue historiques d’abord photographiés par Henri Salesse, photographe du ministère dans les années 1950, puis par Denis Gabbardo en 2015 selon les mêmes points de vue, cette série photographique permet d’apprécier l’évolution du littoral en termes d’aménagement, d’usage, de caractéristiques environnementales et d’érosion.

Le ministère sur Instagram


Pour valoriser la beauté de notre patrimoine urbain et rural, le ministère de la Cohésion des territoires vous invite à (re) découvrir son compte Instagram : @cohesiondesterritoires.

Informations pratiques


Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, de 10h à 18h
Hôtel de Castries – 72 rue de Varenne, Paris 7e.


Consulter le programme des Journées européennes du patrimoine sur le site du Ministère de la Culture