L’accès aux services et au numérique, un enjeu en zones de montagne

11 juillet 2017| Mis a jour le 12 juillet 2017

En Isère, ce lundi 10 juillet, Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, s’est particulièrement intéressé aux conditions d’accès aux services publics, mais aussi au numérique pour les habitants des zones de montagne.

Les Maisons de services au public pour lutter contre les fractures territoriales

L’Isère (38) compte 11 Maisons de services au public, un dispositif public particulièrement adapté aux territoires de montagne, du fait des difficultés de mobilité des habitants et usagers à cause des temps de trajet et des distances. À la Maison de services au public de Bourg-d’Oisans, le secrétaire d’État a rencontré les élus locaux, ainsi que des usagers qui peuvent y trouver les services de l’emploi, de la formation pour les adultes, les allocations familiales, un point d’accès au droit, le Trésor public…


Les Maisons de services au public sont implantées sur tout le territoire. Dans les zones très rurales, les espaces périurbains ou les quartiers prioritaires de la politique de la ville, elles délivrent une offre de services de proximité et de qualité. On en compte près de 1150 actuellement. Consulter le portail des Maisons de services au public

Développer l’accès à l’internet mobile dans les zones blanches grâce au plan « France Très Haut Débit »


Au cours des échanges, le déficit de couverture numérique du département, en fixe et en mobile, a également été abordé. Une desserte insuffisante, tant pour les particuliers et les entreprises que pour le développement du tourisme. Pour combler ce déficit, le plan « France Très Haut Débit » (THD) va soutenir les projets des collectivités territoriales. De son côté, le Gouvernement apportera un soutien de 118,3 millions d’euros au projet du département de l’Isère, en cours de finalisation, pour un coût total de 473,6 millions d’euros.

Accès au Très Haut Débit (THD) pour tous d’ici 2022 et accélération du déploiement mobile : une priorité d’action du gouvernement (PDF- 50.6 ko)


Toutes les informations sur le plan France Très haut débit