L’Atelier : "Territoires en mutation exposés aux risques"

Publié le lundi 7 octobre 2013

La 5e session 2013-2014 de l’Atelier a travaillé sur « territoires en mutation exposés aux risques ».

Rôle et compétences de l’équipe-projet pluridisciplinaire

7 octobre 2013

La démarche Atelier s’appuie sur une équipe projet qui a un rôle particulier dans le dispositif


Elle est force de proposition pour la construction d’une stratégie de territoire fondée sur une production de connaissance, d’expertise, de facilitation et de pédagogie de projet (en mobilisant les outils de représentation spatiale et graphique comme outil de pédagogie, de dialogue et de transversalité, comme moyen interactif et itératif d’élaboration de la stratégie de territoire sur les sites).

L’équipe projet participe ainsi au renouveau des méthodes de projet et des partenariats en apportant son regard extérieur et décalé susceptible de débloquer des situations. Cette équipe doit être capable de conduire utilement les débats et de faciliter la participation de l’ensemble des partenaires clés de la démarche, l’appropriation des réflexions et l’avancement des idées.

Sélectionnée suite à une procédure d’appels d’offre, l’équipe-projet devra croiser les expériences sur chaque site pour apporter à l’ensemble des élus, des acteurs associés et à l’Etat, la richesse d’un regard extérieur et transversal.

L’équipe-projet rassemblera les compétences suivantes :

  • conception en matière d’architecture, d’urbanisme, de structuration du territoire à différentes échelles territoriales et d’animation de démarches de projet impliquant divers acteurs (élus, services de l’Etat, etc.).
  • en « développement et programmation territorial », de « géomorphologie, environnement, risques », de « paysage », de « mobilité et déplacement ».