L’Atelier : "Territoires en mutation exposés aux risques"

Publié le lundi 7 octobre 2013

La 5e session 2013-2014 de l’Atelier a travaillé sur « territoires en mutation exposés aux risques ».

Les sites pilotes de l’Atelier : "Territoires en mutation exposés aux risques"

7 octobre 2013

Un appel à candidature national pour la sélection des sites pilotes a été lancé par la DGALN et la DGPR auprès des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et des Directions départementales des territoires (DDT) en janvier 2013.

Un jury national a décidé de retenir 4 candidatures avec recommandations et une candidature sous réserves :

Carte des 4 sites retenus et du site sous réserve


  • Quartier Jean Bonnin – St Pierre des Corps (Indre-et-Loire)

Relever les défis du renouvellement urbain derrière les digues fragilisées de la Loire moyenne, inscrite au patrimoine mondial Unesco.

  • Val de Fensch (Moselle) et Vallée de l’Orne (Meurthe et Moselle)

Réactiver 2 vallées, fortement marquées par l’activité sidérurgique autour d’une attractivité économique à redéfinir, un patrimoine industriel et des espaces naturels à relier à son territoire.

  • Vallée de l’Argens (Var)

Accompagner la mise en œuvre des travaux post-crue et bâtir un projet agricole et urbain résilient qui tire profit de sa position au cœur d’une vaste conurbation dynamique et attractive.

  • Vallée de l’Oise, entre Creil et Compiègne (Oise)

Réinvestir les berges, conditionner le développement en zone urbaine dense d’une offre de logements prenant en compte le risque.
Innover pour reconvertir des friches ferroviaires, économiques et industrielles localisées stratégiquement en cœur ou aux abords même des agglomérations et permettre leur maintien.

  • Chelles (Seine-et-Marne) – sous réserves

Définir les conditions de densification et de renouvellement urbain autour d’une gare du Grand Paris Express en situation de risque d’inondation, de reconquête de la rivière et de développement des usages.
Ces sites rassemblent différentes typologies de territoires (ruraux, périurbains, urbains) et de risques (naturels, miniers et technologiques), illustrant sur le long terme la diversité des mutations territoriales.