Les solutions d’hébergement et de logement accompagné

Publié le vendredi 26 octobre 2018

L’accueil en hébergement est destiné à répondre de manière temporaire aux besoins immédiats des personnes sans-abri et en situation de détresse.

L’orientation des personnes sans-abri ou mal logées

26 octobre 2018

L’accueil et l’orientation sont souvent déterminants dans le parcours des personnes sans-abri. Accueillir et orienter au mieux ces publics est un des objectifs prioritaires de la politique gouvernementale menée. Pour ce faire, toute une chaîne d’acteurs se mobilise sur tout le territoire et des outils structurants existent pour donner un cadre à leur action.

Les maraudes et les Samu sociaux

Les maraudes et Samu sociaux sont le premier maillon du dispositif de veille sociale. Tout au long de l’année, et plus souvent durant l’hiver ou à l’occasion des épisodes caniculaires, les équipes mobiles composées de professionnels et de bénévoles jouent un rôle primordial en allant à la rencontre des personnes à la rue pour leur apporter une écoute, une aide de premier secours et pouvoir amorcer un parcours d’insertion.

Maraudeurs salariés ou bénévoles : connaissez-vous le guide « Maraudes et Samu sociaux : référentiel de mission et d’évaluation » ?
Ce guide pratique s’adresse à l’ensemble des maraudes et Samu sociaux, salarié(e)s et bénévoles, qui interviennent ponctuellement ou régulièrement auprès des personnes sans-abri.
Afin de répondre à des enjeux de « professionnalisation » des équipes de maraudes mentionnées à l’article D 345-8 du code de l’action sociale et des familles, et de construire des réponses durables et adaptées aux situations d’exclusion, la fédération des Samu Sociaux et la Fédération des Acteurs de la Solidarité et l’État ont élaboré un référentiel de missions et d’évaluation. Le document propose à l’ensemble des professionnels un cadre d’intervention unifié, structuré autour de 13 missions. Il a vocation à devenir un outil au service de tous les acteurs de la veille sociale, garant du travail des maraudeurs auprès des plus démunis. Il relève avant tout d’une démarche qualité. Son utilisation peut faire l’objet d’une appropriation variée de la part de ses différents utilisateurs : auto-évaluation, formation, management, pilotage. Consulter le guide « Maraudes et Samu sociaux : référentiel de mission et d’évaluation » (PDF).

Les services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO)

Les services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO) sont mis en place dans chaque département depuis 2011. Ils ont pour mission première de coordonner, sous l’autorité de l’État, l’ensemble des acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et de l’accès au logement. Ils simplifient les démarches d’accès à l’hébergement et au logement pour les personnes et pour les travailleurs sociaux qui les accompagnent dans ces démarches.

Les SIAO remplissent quatre missions principales :

  • recenser et traiter toutes les demandes d’hébergement et de logement accompagné ;
  • orienter les personnes, sur la base d’un diagnostic réalisé par un travailleur social, vers la solution la plus adaptée à leurs besoins, ce qui implique notamment d’avoir la pleine visibilité sur l’ensemble de l’offre d’hébergement, ainsi que sur toutes les formes de logement accompagné (pensions de famille, résidences sociales, etc.) ainsi que sur l’offre disponible de logements ordinaires très sociaux ;
  • éviter les ruptures dans l’accompagnement des personnes en suivant le parcours des personnes ou familles prises en charge jusqu’à la stabilisation de leur situation ;
  • contribuer à l’observation et à la constitution de données (anonymes) pour adapter l’offre d’hébergement et de logement accompagné aux évolutions des situations à prendre en charge.

Infographie : Les solutions d’hébergement et de logement pour les personnes sans-abri

 Infographie : les solutions d'hébergement et de logement pour les personnes sans domicile {JPEG}