La Fabrique numérique : l’incubateur de services numériques du pôle ministériel

Accompagner, soutenir et porter les agents « intrapreneurs » des ministères en charge de l’écologie et des territoires : tel est l’objet de la Fabrique numérique. Inauguré le 26 janvier 2018, cet incubateur accélère le développement de « startups d’État » qui offrent de nouveaux services numériques accessibles à tous et répondant aux besoins des usagers.

Mis à jour le 15/07/2019

Dans un contexte où le numérique transforme la société et réinterroge les politiques publiques, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires en Relation avec les collectivités territoriales ont mis en place un incubateur interne : la Fabrique numérique.

Les produits conçus et développés au sein de la Fabrique numérique apportent un service aux utilisateurs - entreprises, collectivités, citoyens - et répondent à un problème réel, clairement identifié, qui touche aux politiques publiques et aux missions de service public. Chaque produit mesure en continue son impact : “en quoi la solution apportée rend véritablement un service utile ?”

C’est donc un levier pour améliorer le service à l’usager, faire évoluer la posture de l’État vis-à-vis des acteurs de la société et rendre plus efficaces les processus internes.

Comment fonctionne l’incubateur ?

Des appels à candidatures réguliers permettent à tous les agents du pôle ministériel de proposer leurs idées. Les agents retenus à l’issue d’un passage devant les directeurs d'administration du ministère endossent le rôle d’intrapreneur pour concevoir une première version de leur produit en 6 mois (renouvelables) à l’aide d’un coach et d’un développeur mis à disposition par le Secrétariat général.
La Fabrique numérique réunit aujourd’hui une quarantaine de faiseurs : agents intrapreneurs, développeurs, product owner, business developer, coach produits, UX designer.
Son modèle est directement inspiré de la démarche « startup d'État », et elle fait partie de la communauté beta.gouv.fr

Locatio : le dossier de location de référence

Incubé lors de la saison 1 (janvier 2018)

Le problème. Dans les zones tendues, le risque de fraude est important pour les locataires comme pour les propriétaires. En parallèle, les politiques du logement manquent encore de données.
 

La solution. Locatio est une plateforme en ligne qui accompagne gratuitement les candidats locataires dans la constitution de leur dossier de location. Grâce à une batterie de tests semi-automatisés, Locatio aide les locataires à construire un dossier Clair, Complet et Cohérent qui augmente de 24% leurs chances d’obtenir une visite. Ce service innovant facilite l’accès au logement, notamment pour les publics les plus fragiles, et suscite de nombreux retours positifs de ses utilisateurs. Enfin, la plateforme permet également d’accéder à une donnée agrégée précieuse pour le pilotage des politiques publiques.

Aides-territoires : les meilleures aides pour votre territoire

Incubé lors de la saison 1 (janvier 2018)

Le problème. Les collectivités passent trop de temps à chercher et obtenir les aides publiques (nombreuses et dispersées) pour soutenir leurs projets. Ceci est à la source d’inégalités de recours à ces aides entre les territoires.
 

La solution. Aides-territoires permet la mise en place d’une veille territorialisée sur les aides publiques afin que toute collectivité dispose d’une information claire et lisible sur les aides publiques à sa disposition. Ce gain en lisibilité peut aider la mise en place de dispositifs d’accompagnement des collectivités, adaptés aux réalités des territoires.

Résorption Bidonvilles : connaître, partager et agir pour résorber les bidonvilles

Incubé lors de la saison 2 (octobre 2018)

Le problème. En France métropolitaine, près de 16 000 personnes, dont environ 5000 mineurs, pour la plupart ressortissants de l’Union européenne, vivent dans plus de 400 bidonvilles et campements. Aujourd’hui, les actions d’insertion ne sont déployées que sur une partie des bidonvilles et sont peu coordonnées entre elles.

La solution. Résorption bidonvilles est une plateforme de partage d’informations entre les différents acteurs (Etat, collectivités territoriales, associations) permettant de :

  • disposer d’une cartographie des implantations et de suivre leurs évolutions 
  • suivre le travail de tous les opérateurs intervenant auprès des habitants
  • valoriser les actions conduites sur un site 
  • partager les bonnes pratiques

Permis de construire facile : déposer et gérer les demandes de permis en toute simplicité

Incubé lors de la saison 2 (octobre 2018)

Le problème. Déposer un permis de construire est une démarche importante dans le projet de vie d’un usager. Aujourd’hui, elle est souvent considérée comme un “parcours du combattant” semé d’incertitudes et d’interactions 100% papier avec le service qui l’instruit. 
Chaque année, plus d’un million de demandes d’autorisation d’urbanisme - permis de construire, d’aménager ou de démolir, déclarations préalables - sont déposées en France par des particuliers (80% des demandes) et des professionnels.
 

La solution. Permis de construire facile est une plateforme de dépôt et d’échange entre le pétitionnaire et le service instructeur. Les utilisateurs : usagers (professionnels et particuliers), les services instructeurs et les services partenaires (mairies, services consultés) peuvent désormais voir et/ou agir sur un dossier unique, partagé et sécurisé. 

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