La politique de la ville a 40 ans - Inventons maintenant les territoires de demain

25 septembre 2017

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a reçu jeudi 21 septembre plusieurs associations d’élus – association des maires Villes & Banlieues, association des maires de France (AMF), France Urbaine – ainsi que le bureau du Conseil national des villes (CNV), la coordination nationale "Pas sans nous", le Comité national de liaison des régies de quartier et la Fédération des centres sociaux.

A l’issue d’échanges très riches et à l’écoute des attentes exprimées par les participants, le ministre a réaffirmé l’engagement fort et concret du Gouvernement en faveur de la politique de la ville, avec la sanctuarisation des crédits dans le projet de loi de finances 2018 et l’engagement de l’Etat de financer à hauteur d’un milliard d’euros le nouveau programme national de renouvellement urbain. Amplification du renouvellement urbain et dédoublement des classes de CP dans l’éducation prioritaire, sont d’ores et déjà mis en œuvre.

À l’occasion des 40 ans de la politique de la ville, Jacques Mézard souhaite qu’un nouvel élan soit donné à cette politique essentielle à la cohésion nationale et territoriale. Il a déclaré « Les 40 ans ne doivent en aucun être une commémoration mais être tournés vers l’avenir afin d’impulser collectivement – Etat, collectivités, associations, citoyens, entreprises - une nouvelle dynamique en faveur des quartiers. Le Président de la République a clairement rappelé que les quartiers prioritaires sont une priorité. Nous voulons que personne ne soit privé des chances de réussir et de s’épanouir, et cela quel que soit le lieu où il vit  ».

Durant huit mois, un programme d’actions et d’animations permettra de mettre en lumière toutes les initiatives émanant des quartiers populaires, les innovations apportées par la politique de la ville et de changer l’image de ces quartiers, trop souvent caricaturés alors qu’ils regorgent de potentiels et de talents.
D’ici la fin de l’année, un Comité interministériel des villes sera réuni afin de fixer une nouvelle feuille de route ambitieuse à la politique de la ville sur la durée du quinquennat.

« 40 ans de politique de la ville – Inventons les territoires de demain »
Octobre 2017 – Avril 2018 - Le programme

  • Manifestation inaugurale : vendredi 6 octobre 2017 aux Docks de Paris, à Aubervilliers en présence d’élus, d’acteurs de terrain et de conseillers citoyens. Animée par Edouard Zambeaux.
  • Des manifestations décentralisées à l’initiative des acteurs locaux avec l’octroi d’un label « 40 ans de politique de la ville – Inventons les territoires de demain »
  • Des manifestions nationales thématiques à Paris et en région

Communiqué de presse - La politique de la ville a 40 ans - Inventons maintenant les territoires de demain (PDF- 261.5 ko)