Lancement de la 6e campagne de labellisation EcoQuartier

15 février 2018

Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent la 6e campagne de labellisation des ÉcoQuartiers. Les collectivités, les aménageurs et les citoyens porteurs d’un projet d’aménagement durable sont invités à candidater avant le 15 avril 2018 sur la plateforme www.ecoquartiers.logement.gouv.fr

Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable, tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire.

La démarche ÉcoQuartier 

La démarche ÉcoQuartier concerne tous les types de projets neufs ou en rénovation, opérations de grandes agglomérations ou encore dans des zones rurales en France comme à l’Outre-Mer.

L’objectif de cette démarche vise à l’aménagement du territoire en prenant en compte simultanément plusieurs enjeux majeurs : transports, énergies, bâtiments, mode de vie, mixité sociale, déchets, nature en ville, biodiversité… tout en y associant les citoyens afin de s’orienter vers le bien vivre ensemble.

Le label ÉcoQuartier

Le label ÉcoQuartier, fondé sur les 20 engagements de la Charte ÉcoQuartier, a permis d’accompagner et de valoriser l’engagement des collectivités de toute taille et dans tout contexte en faveur de la ville et des territoires durables. Ce label comporte 4 étapes correspondant aux différents stades du projet. Au démarrage de la phase d’étude du projet, le label étape 1 marque l’engagement des porteurs du projet dans la démarche. L’étape 2 accompagne le projet lorsque le chantier est engagé. Le label étape 3 correspond à l’ÉcoQuartier achevé. Enfin, trois sans après la livraison de l’opération et l’obtention du label 3, le label 4 vient récompenser un ÉcoQuartier vivant que les habitants ont su s’approprier.

Chiffres clés :
- 506 EcoQuartiers en projets ou réalisés
- 65 EcoQuartiers en étape 3 et 4
- 141 opérations en cours reconnues étape 2 
- 75 % des EcoQuartiers sont des rénovations de renouvellement du tissu urbain
- 25 % sont en extension urbaine
- 30 % des projets sont réalisés en milieu rural
- 38 % des projets portent sur des logements sociaux

6e vague de labellisation ÉcoQuartier

Les priorités de cette sixième campagne de labellisation sont le maintien d’un rythme soutenu d’engagement des projets avec un objectif de 100 nouveaux projets d’EcoQuartiers engagés dans la démarche tous les ans et une association accrue des citoyens à la démarche.

Les collectivités, les aménageurs et les citoyens porteurs d’un projet d’aménagement durable sont invités à candidater avant le 15 avril 2018 sur la plateforme www.ecoquartiers.logement.gouv.fr.