Lancement de la consultation publique nationale sur la mission coworking

12 avril 2018

La Mission sur le coworking et les nouvelles formes de travail lancée le 5 février en Ariège par Julien DENORMANDIE illustre la détermination du Gouvernement à développer les nouvelles activités et à résorber les fractures territoriales au cœur des villes moyennes, des territoires ruraux et dans l’ensemble des métropoles.

Pour Julien DENORMANDIE, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, « Ma conviction, au moment où on parle de plus en plus de télétravail, d’auto-entrepreneuriat, où beaucoup sont intéressés à se lancer dans de nouveaux projets mais ne veulent pas le faire seul, chez eux, est que ces espaces de travail en commun sont l’un des moyens de les accompagner. La consultation nationale de la mission pilotée par Patrick Levy Waitz, va permettre d’effectuer un diagnostic et de proposer des pistes d’actions très concrètes pour les multiplier sur l’ensemble des territoires en prenant en compte les demandes et attentes des élus locaux, des associations, de tous les Français ».

Une consultation publique nationale en ligne du 12 avril au 15 juin 2018

Ouverte à tous ceux qui s’intéressent aux questions du développement et de la cohésion des territoires, ainsi qu’à l’émergence de nouvelles formes de travail ou encore à la transformation des usages digitaux, cette consultation se déroulera du 12 avril au 15 juin 2018.

Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, en charge de la Mission Coworking a l’ambition de mobiliser le plus grand nombre : « La consultation publique nationale est le cœur de la Mission Coworking. Que vous soyez porteurs de projets, animateurs, élus, utilisateurs, cette mission est aussi la vôtre. C’est par votre participation que nous pourrons tirer les meilleurs enseignements sur les espaces de coworking ».

Identifier les modèles existants et les enjeux futurs

La consultation permettra d’identifier les modèles de tiers-lieux et d’espaces de coworking existants et de mieux comprendre les enjeux actuels et futurs, mais également les moyens de développement. 

Elle est l’occasion pour les acteurs dans les territoires de présenter les dynamiques locales, les besoins identifiés dans les régions et les communes, et de favoriser ainsi l’émergence d’idées concrètes. En les associant et en les fédérant largement, la consultation publique permettra d’établir un diagnostic des pratiques et expériences passées, de valoriser les initiatives, de produire des recommandations et de dresser les contours des nouveaux modèles.

Comment contribuer ?

Rendez-vous sur la plateforme de consultation publique « Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique » 

Conçue grâce à la Civic Tech Assembl, logiciel open source de débat en ligne, basé sur un forum structuré et argumenté, cette plateforme permet la mobilisation ouverte des contributeurs. 

Les phases de la consultation sont axées autour des attentes et des besoins des utilisateurs des tiers-lieux, les contributeurs sont amenés à s’exprimer sur plusieurs thématiques : le rôle des élus, la communauté, les modèles économiques des espaces de coworking…

La Fondation Travailler autrement vers les nouvelles formes d’emploi, a été créée par plusieurs acteurs publics, privés et de la société civile. Les membres fondateurs partent d’un constat partagé : le rapport des Français au travail et à l’entreprise connaît une mutation sans précédent et de nouvelles formes d’emploi se développent. Qu’elles soient subies ou choisies, ces dernières impliquent davantage d’autonomie pour les individus et plus de souplesse pour les entreprises. Les missions de la Fondation s’articulent autour de deux grands axes : constituer un laboratoire de recherche et d’idées pour mieux mesurer et comprendre ces changements ; et être un acteur du débat public.

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), service de l’État placé sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires, appuie le Gouvernement dans la lutte contre les inégalités territoriales et le soutien aux dynamiques territoriales, en concevant et animant les politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens.

Lancement de la consultation publique nationale sur la mission coworking (PDF- 298.3 ko)