Lancement des emplois francs : Déplacement à Rosny-sous-Bois, le lundi 9 avril à 15h30

6 avril 2018

Muriel PENICAUD, ministre du Travail, Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires et Julien DENORMANDIE, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, se rendront à Rosny-Sous-Bois, pour lancer les premiers emplois francs.

Le dispositif des emplois francs vise à favoriser l’embauche des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : une aide financière est versée aux entreprises, pour l’embauche d’un demandeur d’em¬ploi, en CDI ou en CDD et résidant dans ces QPV.

Les emplois francs sont une réponse aux discriminations à l’embauche que peuvent rencontrer les habitants des quartiers populaires. En effet, à profil équivalent, il est trois fois plus difficile d’accéder à l’emploi lorsque l’on habite dans un QPV.

La première phase d’expérimentation des « emplois francs » est effective depuis le 1 er avril 2018 et concerne sept territoires : le département de Seine-Saint-Denis, les agglomérations de Roissy Pas de France et de Cergy-Pontoise, le territoire de Grand Paris Sud Seine, la métropole européenne de Lille, la métropole d’Aix-Marseille-Provence, la communauté urbaine d’Angers-Loire Métropole.

Déroulé prévisionnel :

15h30 : Visite de l’Agence Pole Emploi de Rosny-Sous-Bois
 6 rue de Rome

15h50 : Signatures des premiers contrats en emplois francs
 Agence Pôle emploi de Rosny-Sous-Bois, 6 rue de Rome

16h15 : Micros tendus
 Agence Pôle emploi de Rosny-Sous-Bois, 6 rue de Rome

16h45 : Table ronde avec les élus locaux, les acteurs de l’insertion professionnelle et les entreprises signataires suivie des discours de Julien DENORMANDIE, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, Muriel PENICAUD, Ministre du Travail et Jacques MÉZARD, Ministre de la Cohésion des territoires
 Mairie de Rosny-sous-Bois - 20, rue Claude Pernès

Merci de vous accréditer par retour de mail : sec.presse.travail@cab.travail.gouv.fr