Lancement des emplois francs : le Gouvernement s’engage pour lutter contre les discriminations à l’embauche dans les quartiers de la politique de la ville

17 avril 2018 | Mis à jour le 18 avril 2018

Muriel PENICAUD, ministre du Travail, Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires et Julien DENORMANDIE, secrétaire d’État, auprès du ministre de la Cohésion des territoires se sont rendus, ce mardi 17 avril, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour lancer officiellement le dispositif d’expérimentation des emplois francs.

Avec ce dispositif, tout employeur (hors particulier et employeur public) qui embauche une personne résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) bénéficiera d’une prime, d’un montant de 5 000€ par an sur 3 ans maximum dans le cas d’un CDI, et de 2 500€ par an sur deux ans dans le cas d’un CDD.
Les emplois francs constituent une réponse aux difficultés d’accès à l’emploi et aux discriminations à l’embauche que rencontrent les habitants des quartiers populaires.
L’expérimentation a débuté le 1er avril 2018 et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2019, dans les quartiers prioritaires de 194 quartiers sur 7 territoires, (représentant 25% de la population totale des habitants des quartiers prioritaires répartis dans tout le pays) avant une généralisation sur tout le territoire national annoncé en 2020.
Selon les premières remontées, depuis 1er avril dernier, 280 contrats ont déjà été signés ou sont en cours de signature, dont une centaine en Ile-de-France. Lors de la table-ronde cet après-midi à Clichy-sous-Bois, les acteurs économiques présents ont fait part de leur intérêt pour les emplois francs en raison de la simplicité de mise en œuvre du dispositif.
Avec cette mesure qui était un engagement de campagne du Président de la république, le Gouvernement est pleinement mobilisé pour la réussite des habitants des quartiers prioritaires, et la lutte contre les discriminations à l’embauche.

Tout savoir sur les emplois francs :
Un site d’information www.travail-emploi.gouv.fr/emplois-francs est mis en place afin de répondre aux questions de tous les publics concernés, avec appel possible des entreprises au 3995 de Pôle emploi.
Liste des 7 territoires d’expérimentation des emplois francs : Seine-Saint-Denis, agglomération de Roissy-Pays-de-France et de Cergy-Pontoise (Val d’Oise), Grand-Paris Sud englobant Évry et Grigny (Essonne et Seine-et-Marne), métropole européenne de Lille, métropole d’Aix-Marseille-Provence, communauté urbaine d’Angers Loire Métropole