Lancement du 4e appel à projets « 10 000 logements Hlm accompagnés » par l’Union sociale pour l’habitat et le Ministère de la Cohésion des territoires

19 juillet 2018 | Mis à jour le 23 juillet 2018

Le Ministère de la Cohésion des territoires et l’Union sociale pour l’habitat lancent un nouvel appel à projets « 10 000 logements Hlm accompagnés », qui s’inscrit dans les objectifs du plan « logement d’abord », visant à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages cumulant des difficultés économiques et sociales. Les organismes Hlm ont jusqu’au 5 octobre 2018 pour déposer leurs projets.

Le Ministère de la Cohésion des territoires et l’Union sociale pour l’habitat lancent un nouvel appel à projets « 10 000 logements Hlm accompagnés », qui s’inscrit dans les objectifs du plan « logement d’abord », visant à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages cumulant des difficultés économiques et sociales. Les organismes Hlm ont jusqu’au 5 octobre 2018 pour déposer leurs projets.

L’objectif de ce programme est de développer des réponses innovantes permettant d’insérer durablement ces ménages, grâce à un accompagnement social adapté et à un renforcement de la gestion sociale. Il favorise les expérimentations et les partenariats entre les organismes de logement social et les associations.

Près de 150 projets représentant quelques 6000 logements Hlm accompagnés ont ainsi été soutenus. Ces appels à projets ont permis de trouver des solutions en accès et en maintien pour des personnes en grande difficulté, d’impulser de nouvelles démarches et de renouveler les pratiques entre bailleurs et associations.

Parmi les thèmes traités dans les précédents appels à projets, on retiendra notamment les difficultés de maintien dans le logement de ménages menacés d’expulsions, l’accompagnement social global (logement, santé, revenus, droit...) de ménages en difficulté, ou encore la mise en place d’équipes mobiles pour répondre aux besoins de locataires en souffrance psychique. S’ajoutent, dans le présent appel à projets, les actions d’accompagnement en faveur des personnes autistes, conformément à l’une des mesures inscrites dans le quatrième plan autisme.

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, souligne que « cet appel à projets s’inscrit pleinement dans le cadre du plan quinquennal du Logement d’abord. L’accompagnement social est en effet la condition clé de la fluidité de l’hébergement vers le logement. Le programme 10 000 logements Hlm accompagnés vise à développer des réponses innovantes associant bailleurs et associations et permettant d’insérer durablement dans le logement les ménages les plus fragiles ».

Pour Jean-Louis Dumont, Président de l’Union sociale pour l’habitat, « l’appel à projets « 10.000 logements Hlm accompagnés » est au cœur de la vocation du logement social, qui est aussi d’accueillir et de maintenir dans le logement des personnes, des familles en grandes difficultés sociales et économiques. Avec la précarisation d’une part croissante de la population, les difficultés que rencontre le secteur associatif, le logement social est trop souvent le dernier rempart avant l’exclusion. »

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 720 organismes Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm, PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social). Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. En 2016, plus de 92 000 logements locatifs et foyers ont été financés par les organismes Hlm qui détiennent et gèrent 4,8 millions de logements et logent plus de 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont aussi des acteurs importants de l’accession sociale à la propriété : 14 400 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés.
Pour en savoir plus : www.union-habitat.org

Communiqué de presse - Lancement du 4e appel à projets « 10 000 logements Hlm accompagnés » par l’Union sociale pour l’habitat et le Ministère de la Cohésion des territoires (PDF- 480.7 ko)