Le Gouvernement présente un plan pour renforcer le tourisme en France

27 juillet 2017

Avec 83 millions de touristes internationaux accueillis en 2016, la France est la première destination touristique mondiale. Afin d’atteindre l’objectif d’accueil de 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020, le Gouvernement présente sa feuille de route.

La France, première destination touristique mondiale

En 2017, 89 millions de visiteurs internationaux sont attendus en métropole comme en outre-mer. L’industrie du tourisme, qui représente 2 millions d’emplois directs et indirects, est un facteur non négligeable de développement pour les territoires.



Un plan pour renforcer l’attractivité touristique de la France

Pour atteindre l’objectif d’accueil de 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020, le Gouvernement a annoncé, à l’occasion du Conseil interministériel du tourisme, mercredi 26 juillet 2017, une série de mesures dans six domaines prioritaires :

  • la qualité de l’accueil et la sécurisation des sites touristiques ;
  • la structuration de l’offre touristique ;
  • le soutien étatique en matière d’investissements ;
  • la formation et l’emploi ;
  • le soutien à la numérisation et au partage d’information pour renforcer la compétitivité de la filière ;
  • l’accès aux vacances pour le plus grand nombre.

Parmi les objectifs fixés, deux concernent particulièrement le champ de compétence du ministère de la Cohésion des territoires :

Préparer un plan d’investissement dans les stations balnéaires et de montagne


Pour lutter contre la dévitalisation des stations touristiques et maintenir la qualité d’offre de services et du patrimoine de logements d’accueil, un dispositif incitatif sera recherché pour permettre aux copropriétaires de rénover leurs résidences.

Les copropriétés qui échoueraient à saisir cette opportunité et dont la carence d’action serait avérée pourraient faire l’objet d’une opération d’aménagement avec une déclaration d’utilité publique permettant d’engager la rénovation à la demande du maire de la commune concernée. Une expérimentation sera lancée cette année avant une possible extension en 2018.

Mobiliser l’expertise publique au profit des territoires

Pour accompagner les projets touristiques des collectivités territoriales, en particulier dans les territoires ruraux, le Gouvernement souhaite continuer à mobiliser des hauts fonctionnaires des corps d’inspection et des conseils généraux ministériels avec l’expertise d’ATOUT France.

C’est le principe du dispositif « AIDER » (« Accompagnement interministériel au développement et à l’expertise en milieu rural »), piloté par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).

La feuille de route du Gouvernement en matière touristique sera mise en place dans le cadre d’un Conseil de pilotage du tourisme dont la première réunion se tiendra en octobre 2017.

Découvrez la feuille de route « Tourisme » sur le site du Gouvernement

Dossier de presse - Conseil interministériel du tourisme (26 juillet 2017)