Le Gouvernement remercie l’AMF, l’ARF et l’ADF pour leur contribution au Grand Débat National à l’occasion de la conférence nationale thématique dédiée à « l’organisation de l’Etat et des services publics »

13 mars 2019

Depuis deux mois, les Français ont fortement exprimé le besoin de renforcer l’action de proximité par tous les acteurs publics. Les collectivités territoriales jouent un rôle déterminant dans les réponses aux problèmes de vie quotidienne des Français. L’adaptation de certaines normes et la clarification des compétences doivent justement permettre à tous les niveaux de collectivités de mieux assumer leurs missions et les responsabilités qui en découlent.

Des orientations précises seront fixées à l’issue du Grand Débat National par le Président de la République. Dans la foulée, le Gouvernement proposera une méthode de concertation adaptée associant les associations d’élus, les parlementaires et l’ensemble des élus locaux pour poursuivre ensemble ce travail dont les objectifs clés sont d’améliorer la qualité de service rendu à tous les Français et l’efficacité de l’action publique dans son ensemble.