Le Grand Prix de l’urbanisme 2019 décerné à Patrick Bouchain

17 avril 2019

Réuni le 8 avril à l’initiative du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le jury du Grand Prix de l’urbanisme 2019 a décerné le Grand Prix à Patrick Bouchain, architecte et scénographe. Il lui sera remis par la ministre Jacqueline GOURAULT lors d’une cérémonie à l’automne 2019.

C’est une personnalité forte de l’architecture et de l’urbanisme que le jury a honorée cette année. Figure de proue de la transformation de friches industrielles en lieux culturels et pionnier de la valorisation des lieux urbains délaissés, Patrick Bouchain a fait de la culture le fil rouge de son action. Il s’est ainsi distingué par ses projets de transformation des anciennes usines LU en Lieu Unique (Nantes, 2000), de la Condition publique à Roubaix (2003) ou encore du Channel (Scène nationale de Calais, 2005).

Le jury a également salué un architecte engagé à réinventer la ville avec ses habitants, en créant des programmes sur mesure pour et avec ses futurs occupants, à « Haute Qualité Humaine ». Accordant une importance particulière à la vulgarisation de sa pratique afin d’atteindre le grand public, il pratique avec l’agence Construire (Nicole Concordet et Loïc Julienne) une architecture collaborative et pédagogique, notamment par l’ouverture au public de ses chantiers qui deviennent ainsi de véritables moments d’action culturelle.

Dessiner de nouvelles manières de construire la ville collectivement et revendiquer un droit à l’expérimentation sont aussi l’objectif du « permis de faire », introduit par la loi relative à la liberté de création, architecture et patrimoine. Pour rendre ce permis concret, Patrick Bouchain a mis en place une démarche expérimentale d’urbanisme et d’architecture intitulée « la preuve par 7 » en travaillant avec sept territoires d’échelles différentes (du bourg au département) afin de faire émerger des opérations sur mesure avec les acteurs de ces sites.

Conseiller auprès du ministre de la Culture, il a dirigé l’Atelier public d’architecture et d’urbanisme de Blois. Il a conduit un « atelier de production d’idées » sur les relations entre ville, friches et forêt, qui a abouti à la proposition dite La Forêt des délaissés (2000).

Patrick Bouchain a collaboré avec de nombreux artistes dont Daniel Buren (Les Deux Plateaux au palais Royal, en 1986) et Bartabas (Théâtre Zingaro à Aubervilliers). Il a aussi été le chef d’orchestre du spectacle des Grandes Roues sur les Champs-Élysées à Paris pour la célébration du passage à l’an 2000.

Passeur militant, Patrick Bouchain a su inspirer des générations de praticiens. En témoigne le dernier pavillon de la biennale d’architecture de Venise qui a mis en scène des pratiques de l’urbanisme inspirées de ses pratiques. Sa position originale et singulière, dans un climat d’exacerbation des tensions au sein des territoires urbanisés, paraît plus utile que jamais.

Le Grand Prix de l’urbanisme

Créé en 1989, le Grand Prix de l’urbanisme distingue chaque année une personnalité reconnue par un jury international. Il valorise l’action des professionnels qui contribuent à faire avancer la discipline et à améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires.

Jury du Grand prix de l’urbanisme 2019

Le Président
- Paul Delduc, Directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN)*

Les membres

Les élus
- Eric Piolle, Maire de Grenoble

Les personnalités internationales
- Kaye Geipel, rédacteur en chef adjoint de Bauwelt, Berlin
- Manuel Salgado, maire adjoint de Lisbonne

Les professionnels
- Alain Bourdin, chercheur et professeur à l’Ecole d’urbanisme de Paris, Directeur de la Revue Internationale d’Urbanisme
- Bernard Reichen, agence Reichen et Robert Associés, Grand prix de l’urbanisme 2005
- Claire Guihéneuf, directrice générale de Brest Métropole aménagement
- Eric Chenderowsky, directeur de l’aménagement, métropole de Strasbourg
- Flore Bringand, agence Quintet, Palmarès des Jeunes Urbanistes 2007
- Florian Dupont, agence Zefco, Palmarès des Jeunes Urbanistes 2007
- Henri Bava, agence TER, Grand prix de l’urbanisme 2018
Ruth Marquès, Présidente de section au Conseil général de l’environnement et du développement durable

Les personnalités qualifiées
- Grégoire Allix, journaliste au Monde
- Marie-Douce Albert, journaliste au Moniteur

Ministère de la Culture et de la Communication
- Agnès Vince, Directrice chargée de l’architecture, adjointe au directeur général des patrimoines, ministère de la culture et de la communication *

Nota : * l’étoile désigne les membres de droit