Le ministère participe à la journée du Duoday pour faire évoluer les regards sur le handicap

16 mai 2019| Mis a jour le 17 mai 2019

Le ministère de la Cohésion des territoires participe, le 16 mai 2019, à la journée du Duoday qui permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Objectif : conduire une politique volontariste pour accompagner les agents en situation de handicap et faire évoluer les regards sur le handicap.

Le Duoday : une journée de sensibilisation sur le handicap

Cette quatrième édition du Duoday s’inscrit, cette année, dans une dimension européenne. Le principe du Duoday est celui d’une journée de réflexion et de sensibilisation sur le handicap et sur ce que peuvent être les apports des personnes en situation de handicap. Le principe : une entité privée ou publique accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap. Durant cette journée, cette personne constitue un duo avec un professionnel volontaire et l’accompagne dans ses différentes activités de la journée.

Cette journée représente une opportunité rare d’échanges avec des personnes en situation de handicap qui peuvent être intimidées par le monde du travail. Elle invite aussi à porter un autre regard sur le handicap et à dépasser les préjugés personnels sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, le Duoday offre la possibilité de découvrir un environnement de travail, de préparer un projet d’intégration ou de reconversion professionnelle.

En 2018, deux stagiaires Duoday ont été accueillis au sein des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales . E 2019, l’opération est renouvelée.

L’accompagnement de cette journée est assuré par le pôle handicap du bureau de la prévention, de la santé au travail, du service social et des travailleurs handicapés qui se tient à la disposition des services pour répondre à leurs questions sur le Duoday ainsi que pour les aider à accueillir leurs stagiaires.

La semaine du handicap 2018

La Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées s’est déroulée du 19 au 25 novembre 2018. Organisé sur le plan national, ce rendez-vous incontournable permet de valoriser les actions entreprises dans les secteurs privés et publics et de favoriser les rencontres avec les personnes portant un handicap.

À cette occasion, les ministères avaient organisé des animations de sensibilisation auxquelles de nombreux agents volontaires ont participé. Ainsi durant cette semaine, trois animations avaient été proposées en administration centrale : des ateliers sportifs en coopération avec l’association « le cercle sportif de l’institution nationale des invalides » une animation « Café dans le noir » avec une start-up sociale spécialisée en innovation sensorielle et une exposition photos en noir et blanc sur le thème du handicap chez l’enfant « Autre regard ». Les services déconcentrés ont également organisé des actions.

Le Duoday 

Bâtiment et accessibilité