Le ministère présent au Salon des maires

19 novembre 2018| Mis a jour le 22 novembre 2018

Les ministres de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales vous donnent rendez-vous au Salon des Maires du 20 au 22 novembre 2018, à Paris porte de Versailles.


Discours des ministres

Jacqueline Gourault

Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Sébastien Lecornu

Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales.

Julien Denormandie

Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement.

Journée du 22 novembre 2018

Le président de la République s’était engagé à maintenir les concours financiers de l’État. Là où le gouvernement précédent avait imposé 11 milliards de baisses de dotations, nous avons maintenu le volume global des dotations au même niveau que 2017., Edouard Philippe, Premier ministre.


10h30  : Présentation du concours Minecraft par l’association Pilatcraft.


Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a lancé un concours MINECRAFT afin de sensibiliser les jeunes générations aux problématiques qui touchent leur quotidien. Ce concours se déroule du 5 octobre 2018 au 31 janvier 2019. À partir de véritables cartes des régions françaises, les joueurs peuvent aménager ou repenser une ville ou un territoire pour proposer leur vision de la ville du futur, et relever les défis de la transition écologique et du mieux vivre ensemble.

Journée du 21 novembre 2018

14h : Conférence sur la thématique de la mobilité en territoire peu denses.

13h : Présence des ministres sur le stand du ministère.


12h : Conférence de l’établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA) sur le thème de la revitalisation des coeurs de ville.

Thématique  : présentation sur Inclusion numérique / Plan national pour un numérique inclusif.
Intervenante  : Orianne LEDROIT, Directrice de la Mission Société Numérique.


"Les maires sont des agents de l’Etat, des représentants de l’Etat sur leur territoire communale. C’est ce qui fait ce lien indéfictible entre les maires et l’Etat. C’est la raison pour laquelle nous devons t ravailler ensemble. C’est l’intérêt de notre pays, c’est l’intérêt de la France.",Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Journée du 20 novembre 2018

16h30 : Conférence de l’Agence nationale de l’habitat sur la stratégie Action coeur de ville.

Thématique  : présentation des dispositifs d’intervention sur l’habitat privé en quartier ancien.

Intervenant : Christian Mourougane - directeur général adjoint en charge des politiques d’intervention. - Anah.






14h  : Conférence de CEREMA sur le thème de l’accessibilité de la voirie et des espaces publics de nos territoires.

Thématique : PAVE : comment préparer cet outil visant à planifier la mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics ?

Intervenant : Marion Ailloud, chargée de mission accessibilité et qualité d’usage.





13h30 : Permanence ministérielle de Sébastien LECORNU sur le stand du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.





11h30 : Temps d’échanges entre Sébastien LECORNU, des parlementaires et des élus locaux sur le stand du ministère.




Présentation du salon des maires



Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est la première manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales. Tous les grands acteurs de l’achat public (maires, adjoints, conseillers, directeurs généraux des services, directeurs des services techniques, fonctionnaires territoriaux…) sont réunis afin de trouver des réponses aux problématiques qu’ils rencontrent dans l’exercice quotidien de leurs missions.



Au programme sur le stand :

  • « Action Cœur de ville », ce programme ambitionne de revitaliser, sous cinq ans, les centres de 222 villes moyennes, en rénovant l’habitat, en facilitant le retour des commerces et en les rendant plus attractifs pour les habitants. Il mobilisera 5 milliards d’euros. Un nouveau dispositif d’aide fiscale à l’amélioration de l’habitat ancien dans les centres dégradés permettra de mobiliser l’investissement privé au service de la revitalisation des territoires et de la réduction de l’habitat insalubre ;
  • La loi ELAN, qui sera promulguée dans les tous prochains jours, a pour objectif de libérer la construction et de protéger les plus fragiles dans l’accès au logement. Ce texte ambitieux opère des réformes en profondeur pour répondre aux besoins des concitoyens en matière de logement et offre de nouveaux outils aux acteurs du secteur : les constructions, les bailleurs sociaux, les collectivités territoires… ;
  • La stratégie « Initiative copropriétés », lancée le 10 octobre dernier, qui s’adresse à l’ensemble des territoires touchés par la problématique des grands groupes de copropriétés en état de fragilité. Avec 3 milliards d’euros d’investissement de l’Etat, le plan propose des actions ciblées, une approche globale et partagée avec les collectivités et de nouveaux moyens pour agir collectivement pour enrayer les dynamiques de paupérisation et favoriser la rénovation et le développement de ces copropriétés.
  • Le « New Deal » mobile, conclu avec les opérateurs téléphoniques au début de cette année, généralise la 4G pour résorber les zones blanches grâce à l’équipement de 5.000 nouveaux sites d’ici 2025.



Programme du salon des maires et des collectivités locales


Conférence du 21 novembre : « Micro-Folies - un réseau culturel inédit pour votre ville »



Présentation du dispositif culturel « Micro-Folies » pour les territoires fragiles éloignés de la culture, témoignages de porteurs de projet locaux et renseignements sur ce nouveau réseau culturel, en France comme à l’étranger avec notamment l’intervention de Sébastien JALLET, commissaire général délégué à l’égalité des territoires, directeur de la ville et de la cohésion urbaine - Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Conférence le 21/11/18, de 12 h 30 à 13 h 30, au pavillon 3 - salle 31.



Retrouvez le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, désormais l’interlocuteur privilégié des collectivités locales sur son stand Allée C - stand 09 (Paris, Porte de Versailles).
Cette année, le stand du ministère réunit les principaux interlocuteurs des collectivités locales : le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la Direction générale des collectivités locales, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), l’Agence du numérique, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), l’Etablissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA), le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages…