Le musée d’Évreux accueille l’exposition photographique « Évreux, année zéro »

7 décembre 2016

Du samedi 10 décembre 2016 au dimanche 23 avril 2017, le Musée d’art, Histoire et Archéologie d’Évreux, dans l’Eure, accueille l’exposition « Évreux, année zéro ». Une série de photographies du fonds du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, témoignant de la reconstruction de la ville, y est exposée.

Évreux dans la reconstruction

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le centre-ville d’Évreux, 800 édifices - dont un quart des habitations de la ville - ont été détruits et 500 habitants ont trouvé la mort. Bien que meurtrie par les bombardements, Évreux a été l’une des premières villes françaises à engager sa reconstruction. Elle a bénéficié d’une couverture photographique conséquente par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU), ancêtre du ministère du Logement et de l’Habitat durable, entre 1945 et 1952.

L’exposition « Évreux, année zéro » couvre une période qui s’étend de 1939 à 1966 et aborde de nombreuses thématiques : destruction, vie quotidienne sous l’Occupation, Résistance, Libération, Reconstruction, urbanisme et architecture moderne, présence américaine, photographie et archéologie du contemporain.

Au sein du parcours de l’exposition, la parole des témoins cohabite avec des objets emportés durant l’exode, du mobilier, des œuvres d’art, des photographies familiales et la documentation produite par le ministère de la Reconstruction et son photographe André-Louis Guillaume.

Le fonds photographique du ministère de la Reconstruction

Une sélection de 18 photographies réalisées par les photographes du ministère, ainsi qu’un grand tirage panoramique sur une largeur de 7,40 mètres, sont présentés dans le cadre de l’exposition « Évreux année zéro », au Musée d’Évreux.

André-Louis Guillaume, architecte de formation et passionné de photographie, est le premier opérateur du service photographique du MRU. La qualité et l’originalité de ses inventaires photographiques à Évreux, témoignages du redressement de la ville, constituent un matériau exceptionnel pour comprendre la politique du ministère en matière de photographie dans l’après-guerre.

Exposition : Évreux année zéro (1945-1952)

Informations pratiques

  • Exposition présentée du 10 décembre 2016 au 23 avril 2017 (vernissage de l’exposition vendredi 9 décembre à 18h30)
  • Au Musée d’Art, histoire et archéologie : 6 rue Charles-Corbeau, 27000 Evreux
  • Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Des visites guidées, visites en famille et ateliers jeune public et des cycles de conférence en marge de l’exposition sont organisés tout au long de la saison. Retrouvez toutes les informations sur le site de la mairie d’Evreux.

Exposition « Évreux, année zéro » - le dossier de presse (PDF- 2.4 Mo)


Crédit photo une : Centre de formation professionnelle accélérée Georges Landel, 10 septembre 1946 - André-Louis Guillaume/MRU