Le Nouveau Grand Paris : un nouvel élan pour les quartiers populaires et la région île de France

6 mars 2013 | Mis à jour le 22 août 2013


Le Premier Ministre a lancé cet après midi une nouvelle dynamique pour l’amélioration de la vie quotidienne des franciliens. En annonçant le Nouveau Grand Paris, Jean-Marc Ayrault confirme l’engagement du Gouvernement dans des projets d’infrastructures de transports structurants pour nos territoires et indispensables pour répondre aux besoins actuels et futurs des déplacements des habitants. Il redonne du souffle et une vision au développement de la région île de France.


C’est une excellente nouvelle pour les quartiers populaires.


C’est un engagement pour l’emploi et le développement économique, par la création de milliers d’emplois dans les 20 prochaines années.


C’est un engagement pour la lutte contre les discriminations territoriales dont certains quartiers populaires font l’objet. C’est particulièrement vrai pour le département de la Seine- Saint-Denis. Avec le T4 pour Clichy Montfermeil dès 2017 et la mise en service de la ligne 16 dès 2023, les quartiers populaires ne sont plus les oubliés des politiques publiques.


Avec ces décisions, articulées avec les futurs contrats de ville et les nouvelles opérations de rénovation urbaine annoncées lors du Comité Interministériels des Villes du 19 février, le Ministère de la ville va amplifier le changement dans les quartiers en participant à leur désenclavement.


Télécharger le communiqué de presse - ( PDF - 11.7 ko )