Communiqué de presse

Les 29 nouveaux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Fabriques de territoire » annoncés

Publié le 29/03/2021

Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a dévoilé aujourd’hui les 29 nouveaux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Fabriques de territoires », à l’occasion de son déplacement dans les Hautes-Pyrénées.

Après le lancement en juillet 2019 du programme interministériel d’appui aux tiers-lieux, « Nouveaux lieux / nouveaux liens », piloté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), ces 29 nouvelles fabriques rejoignent les 189 tiers-lieux déjà labellisés. Elles recevront une subvention de 50 000 euros par an sur trois ans, afin de soutenir l’amorçage de leur projet, la recherche de leur équilibre économique et pour conforter leur rayonnement au-delà du territoire dans lequel elles sont implantées.

Ces 29 nouvelles fabriques intègrent ainsi un réseau de tiers-lieux animé par des valeurs de partage, de production de biens communs, l’expérimentation de modèles de gouvernance participative et l’ambition de produire du lien social au bénéfice des habitants et de leurs territoires.    
 
Au travers des « Fabriques de territoire », le Gouvernement s’inscrit aux côtés des porteurs de projets, pour les aider à concrétiser et pérenniser leurs initiatives, en veillant à ce que tous les territoires soient concernés. Les ministères et partenaires associés ont défini une offre de services, qui s’étend de l’aide en amorçage, en investissement ou en fonds propres, à la mise à disposition de locaux ou à l’apport de recettes de fonctionnement. Cette approche originale, qui part de l’initiative locale existante ou en projet, est d’abord guidée par le souci de proposer un accompagnement sur-mesure à chaque porteur de projet.
 
Pour rappel, la ministre s’est engagée sur le déploiement d’ici 2022, de 300 fabriques dont 150 dans les quartiers de la politique de la ville et 150 hors des grands centres urbains avec un accompagnement financier et d’ingénierie de 45 millions d’euros.

Cette sélection marque l’entrée de six nouveaux départements qui ne comptaient pas de fabriques : les Hautes Pyrénées mais aussi le Cantal, la Creuse, la Haute Loire, l’Yonne et le Val de Marne.

Pour Jacqueline GOURAULT, « les tiers-lieux sont aux avant-postes des transformations à l’œuvre dans notre société : dans la manière de travailler, de consommer, de se cultiver, de s’entraider et de faire ensemble. Avec les fabriques de territoires, nous aidons ces initiatives à se concrétiser et à se renforcer, pour inspirer d’autres initiatives et favoriser le déploiement de nouveaux lieux de cohésion partout sur le territoire ».

Toutes les informations sont disponibles sur www.societenumerique.gouv.fr/tierslieux

Liste des 29 lauréats de la 5ème vague de l’AMI Fabriques de Territoire

Auvergne-Rhône-Alpes        
    
Commune de Saint Julien Chapteuil (43 - Haute-Loire)
Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès (15 - Cantal)
SPL277 (03 - Allier)

Bourgogne-Franche-Comté

Familles rurales (25 - Doubs)
Association ACALI (58 - Nièvre)
La Californie - Le P.A.R.C. - La S.R.P.M. (89 - Yonne)

Bretagne

Association Chez Yvonne (22 - Côtes-d'Armor)
La Convergence des Loutres (22 - Côtes-d'Armor)
Maison Glaz (56 - Morbihan)
Le Lieu-Dit (29 - Finistère)

Hauts-de-France

Association pour l'animation du Bord de l'Eau (60 - Oise)
La Chartreuse de Neuville (62 - Pas-de-Calais)

Ile-de-France

Ici et 2mains (78 - Yvelines)
Le Médialab93 (93 - Seine-Saint-Denis)
Association Créative (95 - Val-d'Oise)
Le Plus Petit Cirque du Monde (92 - Hauts-de-Seine)
La Mine (94 - Val-de-Marne)

La Réunion    
    
EMERGENCE-OI (974 - La Réunion)

Normandie

CIC les 7 Vents (50 – Manche)

Nouvelle-Aquitaine

Porteur Usine 209 avec le  consortium ÉCLOSION (33 - Gironde)
Bordeaux Ecole Numérique (33 - Gironde)
La Fontaine (47 - Lot-et-Garonne)
La Quincaillerie (23 - Creuse)

Occitanie

Atelier de Claret(34 - Hérault)
Maison de l'Avenir Comminges-Pyrénées (31 - Haute-Garonne)
Communauté de Communes Neste Barousse (65 - Hautes-Pyrénées)

PACA

Yes We Camp (13 - Bouches-du-Rhône)

Pays de la Loire

Plan B (44 - Loire-Atlantique)
C'est bio l'Anjou (49 - Maine-et-Loire)