Les démonstrateurs industriels pour la ville durable

Publié le mardi 20 juin 2017

Vingt et une équipes sont lauréates des appels à projets Démonstrateurs industriels pour la ville durable depuis son lancement en 2015.

La démarche "démonstrateurs industriels pour la ville durable"

30 janvier 2017 | Mis à jour le 28 septembre 2017

Les démonstrateurs industriels pour la ville durable réunissent des acteurs privés et para-publics, qui réunis en consortium, innovent pour inventer la ville de demain. Une ville plus verte et plus vivable.

La démarche « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » ( DIVD) s’adresse à des acteurs privés et para-publics de métiers et de tailles très divers (grands groupes français du BTP, de l’énergie, du numérique, des transports, mais aussi des PME, des starts up, des universités, des établissements publics…) qui se sont réunis en consortium.

Les consortiums lauréats des appels à projets cherchent à inventer de nouveaux modèles pour contribuer à la ville durable. Ils développent des solutions et des innovations techniques, organisationnelles et de gouvernance, à toutes les étapes de la conception et de la gestion urbaine : smart grids, living lab, plate-formes numériques d’échange de données urbaines, services urbains innovants, ou encore quartiers à énergie positive.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des DIVD

Le soutien de l’Etat

Ils ont en commun un partenariat fort avec le territoire qui les soutient et pour lequel ils déploient leurs innovations, de manière participative et intégrée.

Comme tous les projets d’innovation, les démonstrateurs rencontrent des obstacles concrets à leur réalisation, des verrous qui peuvent être techniques, juridiques, ou encore financiers, et qui peuvent nécessiter par exemple la mise en place de mécanismes dérogatoires ou d’expérimentation prévus par la loi et décidés au niveau national.

C’est pourquoi, l’État soutient les lauréats des appels à projets. Il offre aux démonstrateurs :

  • un accompagnement individuel grâce à des référents nationaux et locaux « facilitateurs » ;
  • un accompagnement collectif thématique ayant pour but la mise en commun des problématiques et le partage de solutions ;
  • un appui financier à l’ingénierie via le programme d’investissements d’avenir Ville de Demain

Les démonstrateurs ont vocation à devenir les vitrines à l’international du savoir-faire français de la ville durable et bénéficient du soutien de Vivapolis, le réseau des acteurs publics et privés de la ville durable.

Les lauréats de l’appel à projet

Vingt et un lauréats ont été retenus dans le cadre des appels à projets démonstrateurs industriels pour la ville durable (onze à l’automne 2015, cinq en mars 2016, et cinq en 2017).

Carte des lauréats de l'appel à projet "Démonstrateurs pour la ville durable" {JPEG}

Ces lauréats sont des partenaires publics et privés qui déploient localement des innovations techniques, organisationnelles et de gouvernance à toutes les étapes de la conception et de la gestion urbaine.


Fiche de présentation DIVD - La démarche : Un soutien spécifique de l’État (PDF- 240.2 ko)

Le groupe Verrou : Outils contractuels d’innovation (PDF- 196.6 ko)

Le groupe Verrou : Mutualisation locale de l’énergie et réseaux électriques (PDF- 251.5 ko)