Les élèves de l’Institut National des Etudes Territoriales (INET) remettent leur rapport « Agir ensemble ? » à Cécile Duflot

23 janvier 2013 | Mis à jour le 22 août 2013


Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, s’est vue remettre par six élèves administrateurs de l’Institut National des Etudes Territoriales (INET), du groupe « Egalité Territoriale », un rapport sur l’avenir de la contractualisation entre l’Etat et les collectivités, intitulé « Agir ensemble ? ».


Ce rapport, disponible sur le site www.logement.gouv.fr, a relevé plusieurs faiblesses dans les pratiques contractuelles actuelles. Les auteurs soulignent toutefois qu’une contractualisation profondément remaniée pourrait être un outil très efficace pour l’action publique territoriale. Ce rapport propose donc différentes pistes d’amélioration, déclinées en 25 fiches-actions. Celles-ci suggèrent de mettre le citoyen au cœur de l’action publique, de mieux adapter les contrats aux territoires et à leurs projets et enfin tout particulièrement d’utiliser les contrats comme des leviers pour renforcer la solidarité territoriale et la péréquation vers les territoires les plus en difficulté.


La ministre salue la qualité du travail accompli, l’ambition et la diversité des propositions qui ne manqueront pas de nourrir la réflexion du Gouvernement à l’heure où celui-ci prépare de nouvelles générations de contrat pour renforcer l’égalité des territoires.


Télécharger le rapport - (PDF - 1.9 Mo)
Voir la galerie photos
Télécharger le communiqué de presse - (PDF - 74.1 ko)