Les habitants et la société civile dans la politique de la ville

8 septembre 2017

Impliquer les citoyens et la société civile dans la politique de la ville est une priorité. Pour favoriser cette coconstruction, des conseils citoyens ont été mis en place.

Placer les habitants au coeur de la politique de la ville

Qui connaît mieux un quartier que ses habitants ? Qui en perçoit, au quotidien, ses atouts, ses inconvénients et ses besoins ? Depuis 2014, la loi place les habitants au cœur de la politique de la ville pour s’appuyer sur leur expertise d’usage. Un choix conforté par la création de conseils citoyens dans les quartiers prioritaires, afin de coconstruire la politique de la ville avec les habitants.

 

À ce jour, 1 157 conseils citoyens sont en fonctionnement (janvier 2017).

Chaque conseil citoyen se compose d’un collège d’habitants (bénévoles) et d’un collège de représentants d’associations et d’acteurs locaux. Le conseil citoyen est étroitement associé à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des contrats de ville. Il participe ainsi au pilotage de ces contrats, aux côtés des collectivités et des services de l’État.

Le rôle du conseil citoyen

Autonome, le conseil citoyen ne peut pas être présidé ou animé par des élus. Il a pour objectif de :

  • conforter les dynamiques citoyennes existantes ;
  • garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville ;
  • favoriser l’expertise partagée ;
  • créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

Un Comité national de suivi des conseils citoyens s’attache à suivre le développement de cette forme de démocratie participative, le fonctionnement des conseils citoyens, leurs évolutions, besoins et actions.

Circulaire du 2 février 2017 relative aux conseils citoyens

Acteurs du renouvellement urbain et conseillers citoyens : bénéficiez d’une formation gratuite

Dans le même temps, des habitants des quartiers prioritaires participent aussi au Conseil national des villes, une instance historique de la politique de la ville. Placé auprès du Premier ministre, le Conseil national des villes concourt à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de la ville.

Pour comprendre le Conseil national des villes, consulter le dossier du CGET