Locataires et propriétaires : Locatio simplifie les démarches de location

17 juillet 2018| Mis a jour le 18 juillet 2018

Vous êtes propriétaire à la recherche d’un locataire mais vous recevez de trop nombreux dossiers ? Vous êtes locataire et vous rencontrez des difficultés à obtenir un logement ? Face à ce constat, la start-up d’Etat Locatio incubée par la Fabrique numérique, vous accompagne dans vos démarches de location pour rétablir la confiance entre locataires et propriétaires.

Dossier de location : Locatio facilite le contact entre propriétaires et locataires

« Nous avons créé Locatio car nous sommes partis d’un constat simple : il existe aujourd’hui un problème de confiance entre les locataires et les propriétaires. D’un côté certains locataires sont amenés à falsifier leurs documents pour augmenter leur chance d’obtenir une visite, et de l’autre certains propriétaires demandent des pièces qu’ils ne devraient pas demander. Notre plateforme en ligne vise justement à fluidifier les relations entre les locataires et les propriétaires et à rétablir la confiance en cassant ce cercle vicieux. » Matthieu Heurtel, fondateur de Locatio

Propriétaires et locataires : comment utiliser Locatio ?

Côté locataire : les 4 étapes pour utiliser Locatio

Vous contactez de nombreux propriétaires mais nous n’obtenez pas de réponse, votre candidature n’est pas retenue face aux autres candidats, vos droits ne sont pas respectés… Locatio vous accompagne pour constituer votre dossier de location et ainsi augmenter vos chances d’obtenir une visite.

1. Je crée mon compte sur le site « Locatio » et constitue mon dossier de location en fournissant uniquement les pièces autorisées par la loi.

2. Locatio effectue des tests pour s’assurer que mon dossier est complet et cohérent tout en étant conforme aux attentes des propriétaires.

3. Je reçois un lien unique me permettant d’envoyer mon dossier aux propriétaires que j’ai sélectionnés.

4. J’augmente mes chances de 24% d’obtenir une visite.

Le site Locatio

Côté propriétaire : les 5 étapes pour utiliser Locatio 

Vous recevez de nombreuses sollicitations, vous craignez les faux documents… Locatio vous accompagne en étudiant les dossiers de vos futurs locataires.

1. Je crée mon compte Locatio, seul prérequis à l’utilisation du service.

2. Je conduis normalement mes visites.

3. Je demande à mes potentiels locataires de déposer leurs pièces sur Locatio en envoyant mon lien unique Locatio. Ce lien est disponible gratuitement sur mon compte Locatio.

4. Locatio conduit une série de tests afin de vérifier la cohérence des pièces de mes locataires.

5. Une fois validés, les dossiers sont automatiquement ajoutés et facilement accessibles sur mon compte.

Le site Locatio

Vos données sont protégées. Elles ne sont pas communiquées sans votre accord, ne sont pas revendues et ne sont pas stockées au-delà de 30 jours après ma dernière connexion.

Locatio, une start-up d’Etat incubée par la Fabrique numérique

La Fabrique numérique est un incubateur des ministères en charge de l’écologie et des territoires. Il vise à aider des agents en position d’intrapreneurs à développer de nouveaux services numériques accessibles à tous pour transformer l’action publique et répondre aux besoins de tous les usagers d’aujourd’hui.

Une start-up d’Etat Locatio est composée :

  • d’un intrapreneur qui porte la vision du produit ;
  • d’un « coach » qui aide l’intrapreneur à prendre toute la mesure de son rôle ;
  • d’un développeur informatique.

Fabrique numérique » : un incubateur du pôle ministériel